"Charismatique", "inspirant", "beau mec"… Comment ils sont devenus fans de Thomas Pesquet

Thomas PEsquet à bord de l'ISS, le 30 mai 2017. - AFP
Thomas Pesquet est de retour sur Terre. Pendant sa mission de plusieurs mois à bord de l’ISS, il est devenu le chouchou des Français. Sur Facebook, quelques pages de fans se sont même montées. Mais qu’est-ce qui plait tant dans la personnalité de Thomas Pesquet? Réponse avec quelques fans.
Alain, 52 ans habite à Beausoleil:
"Mon fils de 15 ans a la passion de l’espace depuis tout petit. On a découvert l’ISS complètement par hasard il y a deux ou trois ans. On était en montagne, dans les Alpes de Haute-Provence, et on a vu passer un point lumineux. En faisant des recherches on a compris que c’était ISS qui passait. Avec un Français à bord, on a décidé de monter une page sur Facebook pour parler de Thomas Pesquet et de la station. Il a du charisme et de la simplicité, et il a les réseaux sociaux avec lui. En plus, on peut le voir passer! J’habite à Beausoleil près de Monaco, et on a vu passer l’ISS à l’œil nu. On voyait les caméras braquées sur notre région. Il a fait un tabac avec ses photos, des enfants ont pu lui poser des questions à la radio. On va continuer à le suivre et je pense qu’on aura l’opportunité d’aller le rencontrer".
Hélène, 39 ans habite à Colomiers:
"A la base, je suis de formation scientifique, donc son projet me parle. On est nés la même année, j’ai fait moi aussi mes études à Toulouse, donc je me suis rapidement comparée à lui. Au début ça fait assez mal, jusqu’au moment où on se dit qu’on n’a pas du tout envie de faire ce qu’il fait. Il est humain, inspirant. Moi, ça m’a fait réfléchir sur moi. Je ne me suis jamais trop trouvée professionnellement, je n’arrête pas de changer. Quand Thomas Pesquet est parti je n’étais pas très épanouie, et je commençais à me trouver nulle. Il m’a fait me secouer. Il a eu des projets, il est allé jusqu’au bout. Il met son intelligence au service de ses projets. Il m’a fait prendre conscience qu’on a tous quelque chose d’intéressant en nous, et qu’il ne faut juste pas le laisser pourrir. Du coup, je me suis mise au portugais toute seule, et j’ai envoyé mon dossier d’inscription pour devenir profs de maths. En le regardant, on prend chacun conscience de quelque chose sur notre vie".
Roca, habite sur la côte atlantique:
"J’étais déjà passionnée de conquête spatiale. J’ai donc suivi le parcours de ce garçon, qui a mon âge à trois semaines près. On ne va pas le nier non plus: il est beau garçon. Il nous a offert un autre regard sur la planète, avec toutes ses photos de la Terre sous toutes ses coutures. Avec souvent un petit commentaire teinté d’humour. Ça a abolit les barrières de la distance entre lui et tous les gens qui le suivent sur les réseaux sociaux. Ce qu’il fait ce n’est pas donné à tout le monde et c’est magnifique. Ça m’a apporté un peu de rêve, et surtout quelque chose de positif pas très facile à définir. Il a l’air toujours de bonne humeur. Je suis presque déçue qu’il rentre déjà, alors que je le suis depuis six mois et le début de sa mission".