RMC
Sciences Nature

Chasse: comment se balader en forêt en toute sécurité?

placeholder video
Voici quelques conseils pour se promener en toute sécurité en période de chasse.

Cet article s’adresse aux promeneurs, comme Annick, qui a posé cette question à RMC: comment se balader en forêt en toute sécurité alors que la chasse est ouverte? Depuis septembre et jusqu’en mars (avec quelques variations locales), il est possible de croiser des chasseurs dans les forêts domaniales, celles qui appartiennent à l’État, mais aussi communales ou encore privées.

Côté privé, comme son nom l’indique, il est interdit de s’y promener sans autorisation et ça concerne tout de même 75% de la forêt française. Pour le reste, il y a quelques règles à respecter pour éviter tout accident.

Des panneaux doivent être déposés

Tout d’abord, on ouvre l'œil, notamment aux abords des routes: les chasseurs ont l’obligation de déposer des panneaux dans la zone où la chasse a lieu, avec écrit “chasse en cours”, par exemple. Ça, c’est pour les “battues au grand gibier”, des chasses collectives avec de nombreux chasseurs, là où le danger est le plus grand.

Il est important de se rendre également repérable, avec des vêtements colorés, un gilet fluo et un sifflet. Faites du bruit si vous craignez d’être au milieu d’une chasse.

Puis, il faut se renseigner en amont. En forêt domaniale, les chasseurs doivent impérativement déclarer leurs chasses auprès de l’Office national des forêts (ONF). Les calendriers de jours de chasse, forêt par forêt, sont disponibles sur son site Internet.

Pour les forêts communales, le chasseur n’est pas obligé de déclarer son calendrier, mais il est souvent affiché en mairie. Il est possible de se renseigner auprès du maire, mais aussi auprès de la Fédération départementale des chasseurs ou l’association de chasse locale ou de randonnée.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Chasse, où peut-on se balader en forêt ? - 29/10
2:17

Quid du chasseur isolé qui part seul avec son fusil?

Pas de déclaration obligatoire pour un chasseur seul, mais la Fédération des chasseurs rassure: c’est là où il y a le moins de risques. Déjà, il chasse plutôt en terrain privé, et plutôt en plaine, pour débusquer le petit gibier, donc il est plus visible. Et enfin, le chasseur solo utilise une arme moins puissante, de la grenaille.

Pour les chasses à courre, pas de fusil. Mais est-ce que ça veut dire zéro danger pour autant? Il n’y a pas de risque d’être touché par un tir, mais il y a des chevaux, des chiens. Ce n'est pas rassurant, mais ces animaux, bien dressés, ne sont pas dangereux pour le promeneur. Et vous les entendrez de loin.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Guillemette Franquet