RMC

Chasseurs en colère: Emmanuel Macron invite à déjeuner Willy Schraen et Allain Bougrain-Dubourg à l'Elysée

LE JOURNAL DU OFF - Retrouvez tous les jours dans RMC Bonjour toutes les infos du service politique pour connaître les coulisses de la présidentielle.

INFORMATION RMC - Entre chasseurs et défenseurs de la cause animale, Emmanuel Macron tente de jouer les entremetteurs.

Emmanuel Macron invite Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de Protection des Oiseaux, et Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs, à déjeuner à l'Elysée.

Objectif: calmer le jeu, après les manifestations qui ont rassemblé 42 000 chasseurs, selon le ministère de l'intérieur, ce week-end, contre l'interdiction de plusieurs chasses traditionnelles prononcée par le Conseil d'Etat.

Mais ça coince: "Macron a franchement mieux à faire que de jouer les entremetteurs" râle président de la LPO, qui refuse tout débat avec les chasseurs, regrettant "une escalade de mensonges et une mauvaise foi avérée". Allain Bougrain-Dubourg s'est fendu d'un courrier, en guise de réponse à l'Elysée. En résumé: oui pour déjeuner, mais pas dans n'importe quelles conditions.

Il demande à Emmanuel Macron de rouvrir le débat sur l'interdiction de la chasse de dimanche et réclame le respect absolu de la liste rouge des 17 espèces menacées, établie par l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Autant dire que faire du "en même temps" sur ces sujets n'est pas chose aisée.

Conclusion d'un conseiller de l'exécutif: "On n'a pas du tout envie d'une crise des gilets jaunes numéro 2".

Rendez-vous en terre inconnue pour les écologistes: Yannick Jadot contre Sandrine Rousseau... C'est l'affiche du 2nd tour de leur primaire.

Deux visions opposées... D'un côté, une écologie de gouvernement incarnée par Yannick Jadot, de l'autre une écologie radicale, vantée par Sandrine Rousseau.

Et ça s'annonce très chaud: le député européen est arrivé en tête du premier tour avec seulement 2.700 voix d'avance. Et dans son camp, il y a déjà quelques inquiétudes sur les reports de voix.

En clair, la crainte, c'est que les militants les plus radicaux se rabattent sur la candidature de Sandrine Rousseau. "Tellement difficile de faire des pronostics" lâche laconique un soutien de Jadot.

Officiellement, les faiseurs de rois, Delphine Batho et Eric Piolle, respectivement 3ème et 4ème hier, n'ont donné aucune consigne de vote. Ils pèsent plus de 23 700 voix chacun au 1er tour. Difficile, donc, ce matin de savoir qui sera le candidat des Verts à la présidentielle. Réponse, le 28 septembre. 

Pendant ce temps-là, Anne Hidalgo snobe ses troupes...

La maire de Paris a préféré un week-end dans la capitale plutôt qu'à Villeurbanne, où avait lieu le congrès du Parti Socialiste.

Officiellement: Anne Hidalgo voulait laisser Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, prendre la lumière.

Officieusement: Anne Hidalgo avait mieux à faire - journée Paris sans voiture, Journées du patrimoine, et dédicace, hier matin, de son nouveau livre, à la librairie "Le Divan", une de ses librairies préférées, dans le 15ème arrondissement de la capitale. 

Xavier Bertrand - Nicolas Sarkozy, ensemble ce midi... Un déjeuner pour rien? 

Une rencontre prévue de longue date aux allures de passage obligé pour qui entend représenter la droite à la présidentielle. Mais Xavier Bertrand s'y rend presque fataliste: "Ils se voient souvent, on ne s'attend pas à ce que Sarkozy adoube qui que ce soit tout de suite" observe un membre du premier cercle de Xavier Bertrand, qui qualifie la relation entre les deux hommes de tout juste "respectueuse". Preuve que l'amitié en politique, ça ne veut pas dire grand-chose...

Eux ne déjeuneront pas ensemble, du moins pas tout de suite, mais l'affiche en fait déjà saliver plus d'un... 

Comme nous vous l'annoncions ici même la semaine dernière: Éric Zemmour débattra avec Jean-Luc Mélenchon. Ce sera jeudi soir 20h45, sur BFMTV. 

Le polémiste et le leader de la France Insoumise avaient depuis plusieurs semaines manifesté leur volonté de débattre face à face. Vœu exaucé. 

Le service politique de RMC