Coincé dans une canalisation, Billy le chien est sauvé
Il était coincé depuis 5 jours. Billy, petit chien aux allures de fox terrier, était coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne, à Saint-Usage, en Côte-d'Or.
Après plusieurs tentatives de sauvetage, dont certaines jugées dangereuses, Billy est "sauvé" et "est chez le vétérinaire" selon le groupe Facebook Alert’Animaux 21 et plusieurs vidéos du sauvetage.
Des bénévoles ont fait suivre depuis plusieurs jours via des messages ou des vidéos la situation à des milliers d'internautes inquiets du sort du chien.
Malgré plusieurs jours coincé, "Billy répondait à son maître", lundi. Toutefois, les spéléologues, appelés à la rescousse, doutaient: le chien n'aboyait plus depuis 16h.
Mardi, à la mi-journée, une nouvelle opération avait été lancée: les Voies navigables de France tentaient de vider partiellement le canal de Bourgogne, afin de baisser le niveau de l'eau et de permettre un accès à la cavité dans laquelle se trouverait le chien.
Une forte mobilisation a émergé des réseaux sociaux depuis plusieurs jours après une polémique quant à ce sauvetage.
Lundi, le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Trois plongeurs du service départemental des secours étaient déjà intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre Billy. L'un d'entre eux s'est retrouvé bloqué et a dû recourir à l'aide de ses collègues pour s'en extraire", précisait le préfet dans un communiqué.
Des défenseurs des animaux avaient alors mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.
"Le préfet n'interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s'aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d'eau, mais déconseille fortement une telle opération", conclut-il.