RMC

Combien d'économie d'énergie permet de faire le changement d'heure en hiver?

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Victor Joanin, dans "Apolline Matin".

1%, c'est l'économie d'électricité réalisée par le changement d'heure. C'est samedi qu'on recule nos montres d'une heure.

À la base, le changement d'heure consiste donc à aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, et donc à faire des économies d'éclairage, ce qui est plutôt une bonne idée lorsqu'on traverse une crise pétrolière, comme c'était le cas dans les années 70 quand cette mesure avait été instaurée.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi change-t-on encore d'heure malgré le vote de son abandon en 2019?

Et d'ailleurs, ça a marché: l'Agence de maîtrise de l'énergie, l'Ademe avait fait le calcul, il y a un peu plus de 10 ans et à l'époque, effectivement, le changement d'heure permettait d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ville de 800.000 habitants, une ville comme Marseille. Ce qui n'est pas rien.

Mais 10 ans plus tard, on a fait beaucoup de progrès, les ampoules basses consommation sont partout, donc l'économie paraît moins évidente Le Parlement allemand a refait le calcul en 2016 et ses conclusions sont beaucoup moins optimistes que l'Ademe. Le bénéfice du changement d'heure serait en fait, marginal, avec cette estimation de 1% maximum d'économie sur l'électricité.

Où en est le projet de mettre fin au changement d'heure?

Ça fait plusieurs années qu'on en parle, le changement d'heure plus personne n'en veut, 8 Européens sur 10 y sont opposés, et c'est d'ailleurs cette année qu'il devait être abandonné à l'échelle européenne, mais la crise covid est passée par là.

Officiellement, le sujet est toujours sur la table du Conseil de l'UE, c'est-à-dire l'instance composée des ministres de chaque pays, mais les Etats n'arrivent pas à se mettre d'accord, donc la question est au point mort. 

Victor Joanin