RMC
Sciences Nature

Pourquoi change-t-on encore d'heure malgré le vote de son abandon en 2019?

placeholder video
Les Français ne veulent plus du changement d'heure mais ça coince encore au niveau européen.

C'est passage à l'heure d'hiver ce weekend. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer sa montre d'une heure. A 3 heures, il sera en réalité 2 heures du matin. Une bénédiction pour les couche-tard et les gros dormeurs, forcément.

Passage à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche, pourtant le Parlement européen a voté son abandon en 2019. Alors pourquoi doit-on encore reculer sa montre ce week-end?

Les Français ne veulent plus du changement d'heure, ça c'est sûr, une consultation en 2019 l'a montré, près de 84% d'entre eux se disaient alors favorable à son abandon.

Ca coince encore au niveau européen

Déprime, troubles du sommeil, ou encore hausse des accidents de la route, les arguments ne manquent pas. D'autant que le gain en énergie, raison invoquée lors de sa mise en place en 1976, serait aujourd'hui marginal.

Les désagréments semblent désormais plus nombreux que les avantages. Néanmoins ça coince encore au niveau européen, tout le monde est d'accord sur le principe, mais premièrement la crise du Covid-19 a relégué ce dossier au second plan, et puis surtout les états n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux.

Les pays du nord se voient bien rester à l'heure d'hiver quand les pays du sud comme la France eux aimeraient un peu plus de soleil tout au long de l'année, et donc... rester à l'heure d'été. 

Romain Houg (édité au J.A.)