RMC

Comment la céramique de Limoges pourrait sauver la barrière de corail

A Limoges, la céramique pourrait bien sauver la grande barrière de corail menacée depuis de longues années en raison du réchauffement des océans.

Ca se passe à l’aquarium de Limoges, des boutures de corail ont été mis en place sur de la céramique. Et les résultats sont bluffants. Le corail est un animal qui a besoin d’un support pour se fixer. Une fois fixé il s’allie à une algue qui lui donne ses belles couleurs et surtout qui lui permet de se développer.

Conclusion de l’expérience: le corail s’accroche très bien sur la céramique qui finit par devenir une partie intégrante de l’animal. Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’on essaye de faire des boutures de corail pour assurer sa reproduction. Mais la plupart du temps c’est du PVC ou de la ferraille qui sont utilisés.

La céramique est un matériel neutre, pas polluant et sans danger pour les poissons s’ils l’avalent

A terme, ils sont ingurgités par les poissons, et peuvent se retrouver dans nos assiettes. Alors que la céramique est un matériel neutre, pas polluant et sans danger pour les poissons s’ils l’avalent. Vu les très bons résultats, la méthode sera maintenant développée à plus grande échelle, elle va quitter l’aquarium pour se lancer dans l'océan.

Les coraux font partie des espèces menacées de disparition. Environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversibles, les deux tiers sont gravement menacés.

Les fortes chaleurs marines tuent l’algue qui lui permet de se développer

Première cause: le réchauffement climatique. Les fortes chaleurs marines tuent l’algue qui lui permet de se développer, c’est ce qu’on appelle le blanchiment du corail. D’ailleurs le dernier rapport du GIEC sur les océans estime que les coraux sont à la fin de leur existence. Il pourrait avoir pratiquement disparu d’ici 30 ans.

Les coraux c’est seulement 0,16% de la surface des océans, mais ils hébergent 30% de la biodiversité marine mondiale. On les trouve partout, jusqu'au large de la Norvège! La France est propriétaire de 10% des récifs coralliens à travers le monde. C’est d’ailleurs le seul pays à être présent sur 3 océans : Pacifique, Atlantique et Indien.

Elle a donc un vrai rôle à jouer dans la sauvegarde des coraux. Si l’urgence reste bien évidemment de freiner le réchauffement climatique, le projet de bouture sur céramique est tout de même un bel espoir pour ce joyau des océans.

Géraldine de Mori (avec James Abbott)