RMC

Comment savoir si la terre de son jardin est contaminée ?

"Allo Marie" - Une question d'Amandine ce matin qui voudrait planter des tomates dans son jardin mais qui se demande comment savoir si la terre de son jardin est contaminée?

On est de plus en plus nombreux à faire du jardinage chez nous dès qu'on a un bout de terrain et on aime bien faire pousser quelques légumes. Pour autant, on ne sait pas forcément si la terre est de bonne qualité et si les légumes sont bons à manger.

Alors la première chose à faire, c'est de retracer l'histoire de son jardin, pour vérifier que vous ne vivez pas sur une ancienne décharge ou à l'emplacement d'une station-service. Il y a un site internet qui peut vous aider : ça s'appelle “Remonter le temps”. Et il y a aussi un autre “Gis Sol” qui vous permet de savoir quelles sont les caractéristiques des sols dans votre région.

Si vous avez un doute sur une possible contamination, vous pouvez aussi faire analyser la terre. Il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez faire des autotests, mais ça n'est pas hyper fiable et sinon vous pouvez faire analyser la terre par des laboratoires agréés. Le problème, c'est que ça coûte un peu cher donc il faut avoir l'intention d'avoir un beau potager pour que ce soit rentable. 

La solution de planter en hors-sol

Ça coûte 100 euros environ pour savoir s'il y a des métaux ou des hydrocarbures dans votre terre, et entre 100 et 200 euros pour savoir s'il y a des résidus de pesticides. Sachant qu'il faut faire plutôt appel à des pros parce que vous pouvez très bien avoir un bout de jardin contaminé et pas l'autre en fonction de s'il y a une route, en fonction des cours d'eau.

Et après, vous pouvez aussi prendre des mesures pour limiter les risques par exemple rajouter une bonne couche de terre environ 80 cm pour éviter les contaminations ou planter des légumes qui n'accumulent pas le plomb si vous trouvez du plomb par exemple. Ça peut être des pommes de terre ou des haricots verts.

Et puis sinon la solution, c'est tout simplement de planter hors-sol dans des bacs par exemple comme ça, vous ne prenez pas de risque.

Marie Dupin