RMC

Comment se débarrasser des guêpes, très nombreuses cette année?

ALLÔ MARIE ? - Chaque jour Marie Dupin répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Déborah voudrait savoir comment se débarrasser des guêpes, très nombreuses cette année.

On l'a tous remarqué cet été les guêpes prolifèrent dans les jardins à la campagne et même dans les villes. La faute aux températures cet été mais aussi à un hiver doux. Il n'a pas fait assez froid pour détruire les essaims. Et puis, il ne pleut pas assez donc les guêpes ont soif et elle s'approchent des humains pour chercher à se désaltérer.

Que faire pour ne plus être plus embêté par les guêpes?

Il y a plusieurs options. Les options les plus "naturelles" on va dire. Le fameux piège de la bouteille en plastique rempli d'une demi bière pour 6 cuillères à soupe de sirop de cassis. Ca marche pas mal mais ça va aussi tuer toutes sortes d'insectes de votre jardin et c'est quand même assez cruel. Ensuite il y a des petites techniques pour les faire fuir sans les tuer.

Il y en a une qui fonctionne assez bien je l'ai testée moi-même cet été c'est brûler du marc de café dans une petite coupelle ça dégage de la fumée et ça fait fuir les guêpes...vous pouvez aussi mettre un peu de nourriture loin de l'endroit où vous mangez. Vous pouvez aussi leur souffler à la tête si elles viennent vous tourner autour de vous car les guêpes n'aiment pas le vent. 

Comment se débarrasser d'un nid de guêpes?

Alors à une époque on appelait les pompiers mais maintenant c'est plus compliqué. Depuis mai 2019, ils ne sont plus sensés intervenir gratuitement sur des nids de guêpes. La plupart ne se déplacent même plus du tout sauf quand le nid menace des personnes vulnérables comme les résidents d'un EHPAD. Il faut plutôt se tourner vers des entreprises spécialisées.

Ca coûte environ 100 euros de faire détruire un nid de guêpes. Vous pouvez aussi le faire vous même avec des bombes d'insecticides très puissant si c'est un petit nid mais il faut le faire en étant intégralement couvert pour ne pas se faire piquer et le faire la nuit quand toutes les guêpes dorment. Et surtout ne pas détruire d'essaim d’abeilles.

A ce moment-là vous appelez directement un apiculteur qui viendra vous débarrasser des abeilles sans les tuer. On rappelle que les abeilles sont évidemment très utiles à l'environnement tout comme les guêpes d'ailleurs qui participent elles aussi à la pollinisation. D'ailleurs la guêpe est énervante mais une piqûre de guêpe ce n'est pas foncièrement dangereux sauf pour les personnes allergiques. 

Vous avez une question? RMC vous répond

Tous les matins, à 6h20, RMC répond à vos questions dans "Allô Marie?", nouvelle chronique dans "Apolline Matin".

Chaque matin, Marie Dupin répond à une question d’actualité posée par un auditeur sur la consommation, l’économie et toutes les problématiques de la vie quotidienne.

Pour poser vos question: allomarie@rmc.fr ou directement sur l’application RMC via "Direct Studio".

Marie Dupin (avec J.A.)