RMC

Coronavirus: où en est-on de l'épidémie dans le reste du monde?

EXPLIQUEZ-NOUS - Jeudi, le Premier ministre, Jean Castex, déclarait en conférence de presse que la hausse des cas de Covid-19 n’était pas une spécificité française, que c’est la même chose partout dans le monde.

Ce que dit Jean Castex est vrai pour l’Europe. En Belgique, aux Pays-bas mais surtout en Espagne où le nombre de nouveaux malades du covid explose, le pays recensait 7.300 nouveaux cas de covid mercredi, 2.000 de plus qu’en France, avec des régions plus touchées que d’autres comme la région de Madrid, l'Aragon ou la Catalogne.

L'Italie, premier pays d’Europe touché par le covid, est moins touchée si on compare les chiffres à une date donnée. Mercredi, la France dénombrait 5.400 nouveaux cas en 24 heures, l’Italie 1.360. Mais en fait, la courbe est quasiment la même, avec simplement un décalage de plusieurs jours.

La Sardaigne est accusée de faire replonger le pays. La Sardaigne, c’est cette île très prisée des italiens, une île où les plages et les restaurants étaient bondés cet été. Les boîtes de nuit de l’île sont aussi pointées du doigt car le gouvernement n’a décidé de les fermer que le week-end du 15 août, c’était visiblement déjà trop tard.

La région de Rome a même demandé à ce que les vacanciers qui quittaient la Sardaigne soient tous testés avant de rentrer dans les autres régions d’Italie, mais c’est matériellement impossible.

L'Allemagne durcit aussi ses règles

En Allemagne, qui s’en est pour le moment mieux sorti que nous face à l’épidémie, on dénombrait 1.600 nouveaux cas de covid en 24 heures, alors c’est beaucoup moins évidemment que lors du pic, en avril ou 6.000 nouveaux cas étaient détectés quotidiennement, mais c’est un chiffre qui est en augmentation constante.

Résultat, les autorités vont durcir les règles: une quarantaine est imposée à ceux qui reviennent de zones à risques, et des amendes sont prévues si cette quarantaine n’est pas respectée.

L’Allemagne va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction de public, dans les lieux culturels, les festivals, les foires, et dans les stades, au grand désespoir des fans de football.

Situation pas maîtrisée aux USA avec encore des milliers de morts chaque jour

Aux Etats Unis, au Brésil ou en Inde, on dépasse encore les 1.000 morts par jour, même si le nombre de nouveaux cas est en baisse, mais c’est une baisse lente. C’est une baisse irrégulière, donc l’épidémie ne semble pas du tout sous contrôle là-bas. 

Dans le reste du monde, on peut parler de le Corée du sud qui avait bien maîtrisé l’épidémie mais où le virus est reparti il y a 15 jours, notamment à cause d’un pasteur décrit comme illuminé, qui n’a pas respecté les règles dans son église évangélique. La Corée du Sud, a donc décidé que l’enseignement à distance serait la règle pour tous les élèves du pays.

Autre pays ou les catastrophes s‘accumulent: le Liban, qui est reconfiné depuis 21 août.

Certains pays assurent avoir vaincu le virus

Des pays ont vaincu le virus. C’est le cas de la Thaïlande, la Malaise, Taïwan ou le Vietnam. Aucun cas en Thaïlande depuis 2 mois et 58 décès seulement depuis le début de l’épidémie alors que le pays compte autant d’habitants qu’en France.

Là-bas, l’équivalent de Stopcovid a été installé automatiquement sur tous les téléphones du pays. Les frontières sont fermées, sauf pour les titulaires d’un permis de travail qui doivent présenter un test négatif pour entrer en Thaïlande et sont ensuite placé en quarantaine, dans des chambres d’hôtel sans fenêtre, et tout ça, à leur charge. Cette victoire contre le covid n’empêche pas la Thaïlande d’être en pleine crise économique, notamment à cause de l’absence de touristes.

La Chine annonce officiellement des bons chiffres

La surprise, c’est la Chine et notamment Wuhan. On y vu des images assez incroyables d’une fête techno organisée le 15 août avec des milliers de participants sans aucune protection, dans une immense piscine de l’est de la ville. Aucun nouveau cas n’aurait été enregistré à Wuhan depuis le 22 mai dernier.

Le parti communiste chinois se veut désormais le modèle de cette victoire. Une grande exposition sur la lutte contre le virus, baptisée « L’Union fait la force » est actuellement ouverte au Musée national de Chine, à Pékin, où le masque n’est plus obligatoire.

Une exposition qui n’est ouverte qu’aux Chinois, peut-être parce que les proches des centaines de milliers de victimes dans le monde pourraient souffrir de voir la Chine, pays d'origine du virus, vanter sa victoire contre l’épidémie.

Bérangère Bocquillon (avec J.A.)