RMC

Convention citoyenne sur le climat: 300.000 appels au hasard prévus pour recruter 150 Français

Le recrutement des 150 Français appelés à participer à la Convention Citoyenne sur le climat débute ce lundi. 300.000 personnes au hasard  vont être appelées au hasard.

Le recrutement des 150 Français appelés à participer à la Convention Citoyenne sur le climat débute ce lundi.

Dès aujourd'hui c'est peut-être votre téléphone portable ou votre ligne fixe qui sonnera. Au bout du fil, l'opérateur vous proposera de participer à 6 sessions de trois jours de travail d'ici à la fin de l'année. Au milieu d'un panel représentatif de la société composé de 150 Français, 78 femmes, 72 hommes, dont 42 personnes sans diplôme.

La même rémunération que des jurés

Pour convaincre d'accepter, le conseil économique social et environnemental qui chapeaute cette convention citoyenne pour le climat, prévoit des indemnités: 86 euros et 24 centimes par jour de réunion, comme pour un juré d'assises mais aussi le remboursement de vos frais de transport, ou encore une compensation de perte de votre salaire.

La première réunion est prévue à Paris, les 4, 5 et 6 octobre prochains. Les 150 citoyennes et citoyens tirés au sort devront proposer des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, et réduire les émissions de gaz à effet de serre Françaises

Paul Barcelonne (avec G.D.)