RMC
Sciences Nature

Crues: L'eau continue de monter dans le Morbihan, où la dépression IVO devrait aggraver la situation

placeholder video
L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance rouge pour crues ce mercredi matin. C'est également le cas du Morbihan où la dépression IVO menace d'aggraver la situation.

L'eau continue de monter dans le nord-ouest de la France. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont toujours en vigilance rouge. Mais le pire est à venir à cause de l'arrivée de la dépression IVO.

Le pic de crue est attendu dans la journée dans le Morbihan, notamment à La-Roche-Bernard, où le port de plaisance déborde. Le quai est désormais noyé sous l'eau. Tous les bateaux ont été évacués.

L'eau arrive aux genoux, et les habitants, ce mercredi matin, sont très vigilants. Certains passent leur lampe torche par la fenêtre pour voir comment la situation évolue.

L'eau atteint déjà 3m66

"C'est exceptionnel", commente le maire de la commune, où les 3m66 d'eau ont été atteints dans la nuit de mardi à mercredi à cause de cette petite pluie qui est en train de tomber. C'est monté plus haut que ces derniers jours.

La-Roche-Bernard est coincée entre Rennes, Redon, où les crues sont historiques, et la mer en marée haute. Cela forme un bouchon. Avec la dépression IVO, "apportant de nouvelles pluies et de fortes rafales de vent", prévient Météo France, et tant que les crues en amont sont en cours, La-Roche-Bernard restera concernée. Les habitants s'attendent à ce que le niveau monte chaque jour jusqu'à ce week-end.

Plus de 1.000 personnes ont déjà été évacuées depuis dimanche en Ille-et-Vilaine, également placé en vigilance rouge. Les départements du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de l'Orne sont en alerte orange.

Nicolas Traino (avec TRC)