Crues: trois départements toujours en vigilance rouge, désespoir et inquiétude des habitants

Les inondations se poursuivent dans le nord-ouest de la France, et les cours d'eau continuent de monter. L'Ille-et-Vilaine est toujours placée en vigilance rouge, mais Météo France a ajouté la Loire-Atlantique et le Morbihan dans les départements en alerte rouge pour crues ce mardi. La Manche, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont en orange.
Après le passage de la tempête Herminia, la dépression Ivo va amener mercredi son lot de fortes pluies, avec des cumuls de "15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, dans un contexte de sols déjà saturés", indique Météo-France.
Prudence
La Vilaine médiane et la Seiche affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues. Et la situation pourrait empirer: "Des précipitations importantes sont attendues", alerte la préfecture de l'Ille-et-Vilaine.
Sur RMC, le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, appelle à la prudence et annonce que 400 personnes ont été relogées par les différentes municipalités touchées. "La période n'est pas à la décrue il faut rester prudents dans les jours qui viennent", plaide-t-il dans Apolline Matin.
À Pont-Réan, commune au sud de Rennes, l’eau n’en finit plus de monter et les habitants ne savent pas s’il faut partir ou rester. Dans ce village l’eau ressemble à une pieuvre, qui, en avançant, déploie ses tentacules rue par rue, et enserre ses habitants un par un.
"On n'a plus de courant, la détresse parce que voir l'eau monter dans la maison, c'est dur. C'est une vie", confie Laurent les larmes aux yeux.
Il est né ici, emporte avec lui quelques affaires dans une simple valise à roulettes. Une allée plus loin, Sarah, fuit aussi les bords de la Vilaine à grandes enjambées, elle qui s’y est installé le mois dernier: "On essaye de prendre le maximum d'affaires et puis on repassera peut-être en fin de semaine. On sait que le logement, on n'est pas prêt d'y retourner." Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine ont réalisé "plus de 200 interventions" permettant "la mise en sécurité de plus de 100 personnes" indique la Sécurité civile.
Un gymnase à disposition avec des lits de camp
Et puis il y a ceux, qui ne renoncent pas. Eric tente de défendre sa maison avec les moyens du bord. Devant son garage, cet habitant a construit une digue: "C'est un barrage, une superposition de règles de maçon en aluminium. Le barrage est rudimentaire."
Mais beaucoup d'habitants restent parce qu'ils n'ont nulle part où aller. "Je n'ai pas le choix, j'habite là. Je peux dormir chez moi, j'ai plusieurs niveaux, tant que le matelas n'est pas mouillé", raconte Ludovic qui compte rester. La commune a pourtant mis à disposition un gymnase avec 70 lits de camp, qui restera ouvert toute la semaine.