RMC
Sciences Nature

Dans le sud, une prolifération des guêpes cet été

placeholder video
Dans le sud de la France, les signalements de nids de guêpes se multiplient. Les professionnels sont pris d'assaut et enchaînent les interventions. La cause de cette prolifération, un climat plus doux. Et ça se ressent à Nice.

Cette année dans le sud de la France, la chaleur estivale s'accompagne des guêpes. Dans les jardins, sur les terrasses, mais aussi dans les voitures en plein cœur des villes. Les signalements de nids se multiplient dans la zone.

Les professionnels sont pris d'assaut et enchaînent les interventions. La cause de cette prolifération ? Un climat plus doux. À Nice dans les Alpes-Maritimes, mercredi, dans le parking, la voiture de Jean-Jacques est à l'arrêt depuis une semaine. Et les guêpes en ont profité pour installer leur nid dans la portière de son véhicule. Une première pour ce retraité qui habite là depuis 50 ans.

“C’est la première fois que je rencontre ce problème. Il y avait en permanence deux trois guêpes qui arrivaient, d’autres qui sortaient. J’étais un peu démuni parce que je ne savais pas quoi faire. Je n’osais plus entrer dans la voiture”, indique-t-il.

Des prédateurs qui disparaissent

David, désinsectiseur, lui, n'est pas surpris. “Je suis appelé tous les jours pour des nids de guêpes et notamment dans les milieux urbains”, indique-t-il. Pour éradiquer les guêpes, le professionnel s'équipe. Combinaison anti-piqûre et pulvérisateur en main, il passe à l'action. Bilan, deux essaims de guêpes détruits. Une recrudescence qui s'explique par le réchauffement climatique selon David.

“Je pense que c’est dû à des hivers plus doux et des printemps plus chauds qui font qu’elles sont là de plus en plus tôt. Au lieu d’être présentes sur un spectre de 7 mois, on va plutôt être sur 8 ou 9 mois”, indique-t-il.

Autre hypothèse, la disparition progressive de leurs prédateurs naturels comme, par exemple, les oiseaux.

Guillaume Descours Journaliste RMC