Deux radiateurs électriques à l’origine de l’incident de Lubrizol?

Les images de l'incendie de Lubrizol sont toujours dans les esprits: dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2019, 9500 tonnes de produits potentiellement dangereux avaient brûlé dans l'usine rouennaise, classée "Seveso seuil haut". L'incendie, visible à des kilomètres, avait provoqué un grand panache de fumée noire, et suscité l'inquiétude des habitants pour leur santé.
Mais si ce drame était en réalité dû à deux radiateurs électriques? C’est en tout cas l’une des pistes envisagées par les enquêteurs, selon nos confrères du Monde.
Ces radiateurs étaient situés dans un vestiaires de Normandie Logistique, la société voisine de Lubrizol. Un endroit qualifié de "vétuste" par l’enquête. Les salariés interrogés, eux, décrivent un lieu qui servait aussi pour la pause déjeuner avec une toiture qui prend l’eau et tous les appareils électriques branchés sur une même multiprise… D’après les enquêteurs, des vêtements auraient pu être déposés sur ces radiateurs électriques pour sécher, et prendre feu.
Un point essentiel de l’affaire car on ignore toujours si l’incendie a démarré dans les locaux de Lubrizol ou de Normandie Logistique: les deux sociétés voisines qui se rejettent la responsabilité. Une piste, qui n'exclut pas la responsabilité de Lubrizol, pour l’avocate de certains sinistrés.