RMC
Police-Justice

Un malfaiteur chilien, spécialiste du vol par effraction, interpellé à Paris

RMC
Le 18 mai, le groupe spécialisé dans les vols aggravés de la Brigade de Répression du Banditisme a interpellé un petit groupe qui commettaient des casses dans Paris.

C'est grâce à une coopération internationale que le groupe spécialisé dans les vols aggravés de la Brigade de Répression du Banditisme a réussi à interpeller une équipe de quatre personnes qui commettaient des casses dans Paris, indique une source proche du dossier à RMC. 

Mi-avril, les forces de l'ordre reçoivent une information de l'étranger: un Chilien, connu pour être un expert du vol par effraction notamment dans des boutiques, vient d'arriver sur Paris.

Très vite, la BRB l'identifie ainsi que son lieu de résidence: l'homme est alors mis sous surveillance. Ils s’aperçoivent qu’il réunit une équipe de trois personnes autour de lui, obtient une voiture et commence à faire des repérages dans la capitale ainsi que dans le département des Hauts-de-Seine.

Dans la nuit du 17 au 18 mai, une boutique de lunettes de soleil est cambriolée dans le 15ème arrondissement de la capitale. Les policiers font alors le rapprochement et vont perquisitionner son domicile le matin même: il est chez lui avec son équipe. Les policiers découvrent 120 paires de lunettes encore équipé d’antivol, ainsi que des outils, utiles à un cambriolages comme des pieds de biche ou marteaux.

Leur mode opératoire était rôdé: la femme, qui se présente comme sa compagne, guettait devant le magasin pendant que l’homme entrait par effraction. Pendant ce temps, les deux complices se déplacent aux alentours pour repérer l’éventuelle arrivée de la police. 

Les enquêteurs doivent à présent déterminer si cette équipe de cambrioleurs a commis d’autres casses en France. En plus des lunettes, des parfums dans leur emballages d’origines ont été retrouvés dans l’appartement.

Maxime Brandstaetter