RMC
Sciences Nature
en direct

DIRECT. Tsunami dans le Pacifique: l'alerte a été levée à terre en Polynésie

placeholder video
Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit dans le Pacifique au large de la Russie. Une ville des îles Kouriles a été inondée et des alertes au tsunami ont été émises sur tout le pourtour Pacifique, du Japon, au Mexique en passant par le Pérou. Une vague d'1m50 a atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.
  • Un tremblement de terre de magnitude 8,8 a frappé le Pacifique au large des côtes russes
  • L'état d'urgence a été déclaré dans le nord des Îles Kouriles en Russie où une ville a été inondée
  • Un volcan est entré en éruption sur la péninsule russe du Kamtchatka après le puissant séisme
Alerte info

L'alerte tsunami a été levée à terre en Polynésie

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française a annoncé ce mercredi soir que l'alerte tsunami est levée sur terre. La vigilance est toutefois maintenue dans l'ensemble de l'archipel des Marquise

"La population peut regagner son lieu de vie habituel, tout en évitant les côtes ainsi que les rivières et vallées, et en faisant preuve de précaution", est-il précisé dans un communiqué.

Les activités nautiques restent interdites et les navires ne peuvent pas regagner la côte. A ce stade, aucun blessé ni aucun dégât majeur ne sont recensés.

Le Pérou ferme la moitié de ses ports

Le Pérou a fermé 65 de ses 121 ports après une alerte au tsunami à la suite au séisme de magnitude 8,8 au large de la côte orientale de la Russie, a annoncé mercredi le Centre opérationnel d'urgence nationale (COEN).

La marine péruvienne a recommandé de suspendre les activités portuaires et de pêche et a demandé à la population de ne pas s'approcher de l'océan.

Selon le centre national d'urgence du Pérou, les premières vagues devaient arriver au port de La Cruz, situé dans la région de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, mercredi autour de 10H10 heure locale (15H10 GMT).

"On prévoit que la hauteur des vagues sur le littoral péruvien sera comprise entre un et 2,31 mètres, à la suite de l'alerte au tsunami", a précisé le COEN.

Emmanuel Macron appelle à la vigilance sur X face au tsunami

Sur le réseau social X, le président français Emmanuel Macron a mis en garde et appelé à la vigilance face au séisme et au tsunami qui approche la Polynésie française, assurant que "tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens".

Il a également apporté son soutien "aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique".

Un volcan est entré en éruption en Russie, après le puissant séisme

Le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption cet après-midi, après que le séisme de magnitude 8,8 puis des tsunamis ont touché cette région d'Extrême-Orient peu peuplée, a indiqué un institut de surveillance géophysique russe.

"Le Klioutchevskoï est en éruption", a écrit sur son compte Telegram le Service russe d'études géophysiques, en postant plusieurs photos et vidéo où l'on voit des flammes monter au ciel, avec ce commentaire: "une coulée de lave en fusion est observée sur le versant ouest. Une puissante lueur au-desssus du volcan et des explosions".

Une vague de 4m enregistrée dans le Kamtchatka

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d'urgence.

Une de ces vagues, à Elizovsky dans le district de Kamchatka, a atteint entre trois et quatre mètres, selon un média local. Le maire du district, Alexandre Ovsiannikov, a indiqué que "tout le monde", avait été évacué. L'état d'urgence a été décrété dans le district.

"La quatrième vague de tsunami est en train de déferler. La vague est très grosse, tout est inondé, la côte entière est inondée", a témoigné un habitant dans une vidéo publiée par le média russe Izvestia. "L'eau s'est retirée une fois encore, et elle va revenir maintenant. Le port et les usines de la côte sont complètement détruits".

Le Japon rétrogade les alertes au tsunami pour de nombreuses régions

L'agence météorologique japonaise a retrogradé mercredi les alertes au tsunami émises précédemment pour une grande partie de l'archipel après le séisme en extrême-Orient russe, tout en maintenant les alertes pour les zones dans le nord.

Les alertes pour la région d'Ibaraki, dans le centre du Japon, jusqu'à la région de Wakayama, au sud, ont été rétrogradées à des appels à la vigilance, a indiqué l'agence météorologique japonaise sur son site internet.

Russie: alerte au tsunami levée dans la région du Kamtchatka en Extrême-Orient

L'alerte au tsunami a été levée dans le Kamtchatka, région de l'extrême-orient de Russie, à proximité du séisme de magnitude 8,8 qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.

"Chers habitants et visiteurs, nos collègues du ministère des Situations d'urgence ont levé l'alerte au tsunami", a déclaré le ministre régional des Situations d'urgence, Sergueï Lebedev, sur les réseaux sociaux.

Alerte info

Des vagues jusqu'à 4 mètres attendues en Polynésie

Des vagues pouvant atteindre quatre mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l'archipel des Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans l'océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat du territoire ultramarin.

Une onde océanique allant de "1,10m à 4m sur l'île de Nuku Hiva, au lieu des 2,20m initialement prévus" devrait toucher l'archipel des Marquises dans la nuit "dès 00h57" heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française dans un nouveau communiqué. Les îles de Ua Huka et Hiva Oa sont également concernées par cette alerte au tsunami.

Alerte info

Le centre d'alerte du Pacifique rétrograde l'alerte au tsunami à Hawaï en "appel à la vigilance"

L'alerte tsunami a Hawaï a été rétrogradée en "appel à la vigilance" par le centre d'alerte du Pacifique. Plus tôt, l'archipel a été touché par des vagues de 1m20 sans faire de dégâts majeurs.

Des vagues de plus de deux mètres attendues en Polynésie

Des vagues de plus de deux mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi (12H27 à Paris) le long des côtes de la Polynésie française, plusieurs heures après qu'un puissant séisme est survenu dans l'océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat.

Une onde océanique "d'une hauteur de 1,10m à 2,20m" devrait toucher l'archipel des Marquises, et en particulier les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa. L'impact est prévu "dès 00h57" heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de Polynésie française dans un communiqué.

"Les sirènes retentiront dans les trois îles concernées, vers 23h, soit 2 heures avant l'arrivée de l'onde", précise-t-il.

Hawaï touché par une vague de 1,2 mètre, des ports fermés et les vols suspendus

L'archipel américain d'Hawaï a été touché par une vague de 1,2 mètre en marge de l'alerte tsunami après le séisme qui a touché le Pacifique.

Les ports ont été fermés et les vols suspendus à l'aéroport de Maui a annoncé le gouverneur de l'archipel de Josh Green.

Alerte info

"Préparez-vous à évacuer": l'alerte du ministère des Outre-Mer aux Polynésiens

Le ministère des Outre-Mer appelle les habitants de Polynésie françaises "au respect des consignes de sécurité": "Préparez-vous à évacuer, protégez les biens qui pourraient être touchés, restez informés via les canaux officiels", assure le ministère sur X.

La Colombie ordonne à son tour des évacuations sur sa côte Pacifique

Après le tremblement de terre qui a frappé dans le Pacifique au large de la Russie, la Colombie ordonne à son tour des évacuations sur sa côte Pacifique par crainte de tsunamis.

En Russie, des bâtiments sous l'eau, mais pas de panique après le tsunami

"Notre usine est en train de plonger sous l'eau!", s'exclame en larmes une habitante de Severo-Kourilsk, en regardant les vagues inonder le port de cette ville russe du nord des îles Kouriles, après un puissant séisme.

Depuis une colline, cette femme observe le bâtiment englouti de l'usine de transformation de fruits de mer Alaïd et des conteneurs flotter librement, dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Zvezda.

"Quatre vagues du tsunami" se sont abattues sur Severo-Kourilsk mercredi, l'eau ayant atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, selon le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov.

Le séisme était très fort, dans beaucoup d'appartements des meubles sont tombés, la vaisselle s'est cassée", a raconté par téléphone au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta un habitant de Severo-Kourilsk, Oleg Stoutchinski, tout en assurant que "la plupart des gens restent calmes".

"Il n'y a pas de panique", lui fait écho un autre habitant, Sergueï Lakomov, en affirmant qu'il n'y a que des touristes et ceux qui ont de petits enfants qui s'émeuvent.

Des vagues remontent une rivière au Japon à l'approche d'un tsunami

Le média d'Etat japonais NHK a diffusé des images des premières vagues remontant une rivière à Kujukuri dans la préfecture de Chiba alors que le Japon est en alerte tsunami après le tremblement de terre qui a frappé le nord du Pacifique au large de la Russie.

Les premières images du séisme et des tsunamis

Des vagues de 1m30 enregistrées au Japon

Un tsunami de 1,30 mètre a atteint mercredi un port dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon, à 13h52 (04h52 GMT), a indiqué l'agence météorologique japonaise (JMA).

La JMA a maintenu ses alertes au tsunami avertissant de possibles vagues allant jusqu'à 3 mètres le long de la côte pacifique du Japon, après un tremblement de terre de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka.

Des sirènes d'alerte à Hokkaido au nord du Japon

Des sirènes d'alerte au tsunami retentissent sur l'île d'Hokkaido au nord du Japon après le puissant séisme qui a frappé le Pacifique au large de la Russie.

"Tout le monde" a été évacué sur les îles russes touchées par le tsunami

Le maire du district russe des îles de Kouriles du Nord a annoncé mercredi que "tout le monde" avait été évacué vers une zone sécurisée dans ces territoires touchés par le tsunami provoqué par un séisme de magnitude 8,8 survenu au large de la côte Pacifique du pays.

"Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami", a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.

Des vagues jusqu'à 3m possibles en Polynésie

Des vagues d'un à trois mètres sont possibles le long de certaines côtes de Polynésie française, a averti le centre américain des tsunamis (PTWC), après qu'un séisme a frappé mardi au large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka (est).

"Des vagues de tsunami pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer sont possibles le long de certaines côtes" de plusieurs territoires du Pacifique, dont la Polynésie française, a indiqué dans un communiqué le PTWC, basé à Honolulu (Hawaï).

Le centre a également déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pouvaient être frappés par des vagues allant de "30 centimètres à un mètre" au dessus du niveau de la mer.

Le Japon touché par un premier Tsunami

Le premier tsunami provoqué par un puissant séisme au large des côtes russes, qui a déclenché des alertes dans le Pacifique, a été observé dans le nord du Japon, avec une hauteur d'environ 30 centimètres, a rapporté la chaîne de télévision NHK.

Dans la foulée de ce tsunami, qui a frappé l'île de Hokkaido (nord), la NHK a averti que les tsunamis suivants pourraient être beaucoup plus hauts. L'agence météorologique japonaise avait précédemment annoncé que des vagues pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres étaient attendues le long des côtes nord et est du Japon, jusqu'au sud d'Osaka.

Alerte info

Le séisme au large du Kamtchatka est le plus fort dans la région depuis 1952

Le séisme de magnitude 8,8 qui s'est produit mercredi au large de la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, est le plus puissant dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.

"Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka (...) Vu l'échelle de l'événement, de fortes répliques d'une magnitude de jusqu'à 7,5 sont attendues", a écrit sur Telegram le service géophysique du Kamchatka.

Plusieurs blessés au Kamtchatka, la population priée de s'éloigner de la côte

Plusieurs personnes ont été blessées mercredi dans la péninsule du Kamtchatka, sur la côte Pacifique russe, lors du puissant séisme de magnitude 8,8 qui s'est produit près de la côte et a provoqué un tsunami, a annoncé l'agence d'Etat russe Tass, citant les autorités sanitaires régionales.

"J'exhorte tout le monde à rester loin de la côte dans les zones menacées par le tsunami et à écouter les annonces par haut-parleur", a écrit sur Telegram le gouverneur du Kamtchatka, Vladimir Solodov.

Les employés de la centrale de Fukushima évacués

Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima (nord du Japon), détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur.

Des alertes tsunamis émises sur l'ensemble des côtes Pacifique

Des alertes tsunami et des ordres d'évacuation ont été émis sur l'ensemble du Pacifique, du Japon à l'Equateur en passant par les Philippines et le Mexique. Des vagues de 1 à 3 mètres sont attendues jusqu'en Polynésie française.

Les États-Unis ont émis une série d'alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l'Alaska jusqu'à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie, selon des journalistes de l'AFP.

Les côtes du Pacifique qui pourraient être touchées par un tsunami après le puissant séisme au large des côtes russes
Les côtes du Pacifique qui pourraient être touchées par un tsunami après le puissant séisme au large des côtes russes © RMC Story

Au Mexique, les autorités ont ordonné aux habitants de toute la côte Pacifique, de la Basse-Californie jusqu'au Chiapas, de se tenir éloignés de l'océan.

Le centre américain des tsunamis (PTWC), qualifiant l'impact potentiel de "dangereux", alerte de son côté sur un risque de vagues de plus de 3 m le long de certaines côtes de l'Équateur, du nord-ouest des îles hawaïennes et de la Russie.

Une petite ville russe inondée

Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d'urgence.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l'eau dans cette ville d'environ 2.000 habitants, dont la population a été évacuée.

Alerte tsunami dans le Pacifique après un puissant tremblement de terre

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'alerte tsunami émise après un puissant séisme dans le Pacifique au large de la Russie.

Un tremblement de terre de magnitude 8,8 s'est produit vers 23h25 GMT ce mardi à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.

GD, TRC, LM, SG