"Dupin Quotidien": la production mondiale de plastique et la pollution qui en découle explosent
Le plastique est partout et pollue toute la planète, les terres, les rivières et les océans. Et le nouveau rapport de l'association WWF dévoilé ce mardi matin est très alarmant. La pollution plastique est devenue incontrôlable. Plus de 75% de l'ensemble du plastique déjà produit est aujourd'hui un déchet. Qui fait des ravages: ces déchets endommagent voire détruisent la faune et les écosystèmes naturels. Le rapport recense l'ingestion de plastique chez 240 espèces vivantes.
Ces déchets se nichent jusque dans notre alimentation, notamment lorsque l'on mange des fruits de mer. Et les Nations Unies ont chiffré le coût de cette pollution sur l’environnement : 8 milliards de dollars par an. La pêche, le commerce maritime et le tourisme sont directement affectés.
Toujours plus
Malgré ces alertes, on produit toujours plus de plastique. En 2016, l’industrie a produit 396 millions de tonnes, soit 2.2000 bouteilles d’eau en plastique par humain. Les coûts de production sont très bas, ce qui incite les industriels à produire plus de plastique vierge, ce qui entraîne une baisse de son prix de vente et donc plus d’achats.
En 10 ans, la consommation de plastique a augmenté de 25%. Et plus de la moitié de ce plastique sert à fabriquer des produits jetables qui ont une durée de vie de moins de 3 ans. Des produits consommés en majorités chez nous, les pays à hauts revenus. Et qui génèrent des montagnes de déchets.
Impossible à gérer
La France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques et est l’un des pires élèves européens en matière de recyclage. Nous recyclons seulement 21% de notre plastique. Pourquoi ? D’abord, parce que les industriels ne prennent pas leurs responsabilités quant aux déchets plastiques qu’ils produisent. Et puis nous sommes face à une incapacité mondiale à gérer les déchets plastiques assure WWF.
Recycler, aujourd’hui, c'est compliqué, ce n’est pas rentable. Ça coûte moins cher de jeter du plastique dans la nature que de le gérer efficacement. Du coup, on préfère d’autres solutions, comme la mise en décharge des déchets plastiques, qui vont mettre plus de 400 ans pour se désintégrer, ou leur incinération, qui produit beaucoup de CO2.
Mince espoir
Selon les chiffres de ce rapport, la production de plastique devrait augmenter de 40% d’ici 10 ans, et doubler la pollution des océans.
Mais si les Etats décide d’éliminer progressivement les produits plastiques à usage unique, comme l’UE s’y est engagée au plus tard dans 2 ans, on pourrait au contraire réduire la production de déchets plastiques de 57% d’ici 2030.
Le scénario "zéro plastique dans la nature" est possible, mais il faudrait recycler 3 fois plus de déchets qu’aujourd’hui et mieux trier. Ce qui pourrait tout de même créer plus d’un million de nouveaux emplois.