RMC

"Dupin quotidien": les climatiseurs sont-ils dangereux pour la santé?

L'été est arrivé et les ventes de climatiseurs décollent. Mais attention, ils peuvent ne pas être bons ni pour la santé, ni pour la planète.

Les températures estivales commencent à s'installer sur la France et avec elles c'est le retour des climatiseurs. Les ventes de climatiseurs décollent car leur prix devient de plus en plus accessible. On peut maintenant s'offrir certains climatiseurs pour moins de 300 euros. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi et ne pas acheter à la va-vite car la qualité des climatiseurs varie fortement.

Et même les appareils très chers à l'achat sont toujours bruyants et surtout très gourmands en électricité selon l'UFC-Que choisir qui vient de tester une partie des climatiseurs les plus vendus. Un appareil de 2500 watts (pour une pièce de 25 mètres carrés) coûte environ 16 centimes d'euros par heure soit près de 4 euros par jour ! A titre de comparaison, un frigo ne consomme en moyenne que 15 centimes par jour.

Les climatiseurs refroidissent les pièces, mais réchauffent la planète

Méfiez vous aussi des allégations des vendeurs sur les classes énergétiques. Elles ne correspondent pas toujours à la réalité. Certains climatiseurs classés A par le fabricant correspondent plutôt à une note B ou C.

Et c'est tout le problème, parce que les climatiseurs refroidissent les pièces, mais réchauffent la planète. Selon l'agence Internationale de l'Energie plus d'1,5 milliard de climatiseurs sont utilisés à travers le monde. Ils représentent 10% de la consommation mondiale d'électricité!

Et évidemment ça ne va pas aller en s'arrangeant car la demande est en forte hausse partout notamment dans les pays comme l'Inde et la Chine où moins de 10% des ménages sont équipés aujourd'hui.

Est-ce que les climatiseurs sont dangereux pour la santé? Le problème c'est que les climatiseurs refroidissent l'air mais pas seulement : ils l'assèchent aussi. Donc ça peut fragiliser les muqueuses (le nez, la bouche, la gorge). Pour les allergiques, il faut bien nettoyer le filtre car quand il est plein de poussière l'air est mal recyclé et on respire un air chargé en particules polluantes.

Des gestes simples pour faire baisser la température ambiante l'été

Par ailleurs les différences de températures trop importantes peuvent créer un choc thermique donc si il y a une climatisation il faut limiter la climatisation à 6/7 degrés maximum en dessous de la température extérieure.

Pour résumer il vaut mieux ne pas acheter de climatiseur. Surtout qu'en adoptant des bons réflexes on peut vivre sans! Eviter de faire entrer le soleil, ventiler la nuit (on ouvre les fenêtres à partir du moment où la température extérieure devient inférieure à celle du logement, pas avant), éteindre les appareils électriques, ou acheter un ventilateur. D'ailleurs on souffre beaucoup plus de la chaleur d'été dans le Nord que dans le Sud (selon une étude du Céréma Méditterannée) parce que les habitants du Nord n'ont pas ces réflexes.

Marie Dupin (avec J.A.)