Canicule: "Climatiser les écoles, ce serait une dépense disproportionnée"
16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne sont placés en vigilance orange canicule par Météo France. On attend des pointes à 40° dans les Landes, 35° dans le Val de Loire et en Ile-de-France et des températures nocturnes souvent bien au-delà des 20°, et ce jusqu'à vendredi. Si en période de canicule on pense immédiatement aux personnes âgées, les jeunes enfants aussi souffrent particulièrement de la chaleur. Ainsi, dans certaines maternelles, le mercure dépasse allègrement les 30°.
"Des enfants devenaient tout blancs"
A Nîmes, à l'école maternelle de la Cigale, il faisait ainsi 34° dans les classes et 36° dans le dortoir, vendredi dernier. Pour alerter les pouvoirs publics et sensibiliser les parents d'élèves, Véronique Deniel-Gazaix, la directrice, a collé à l'entrée de son établissement une photo d'enfant tentant de dormir, trempé de sueur. "La façade de l'école est toute vitrée, orientée plein sud, sans aucun volet. Dans le dortoir nous n'avons que des rideaux occultant. Quand j'endors les enfants, que je suis dos à la fenêtre, je ne peux pas m'adosser, parce que c'est brûlant".
"On a eu des enfants qui ont fait des débuts de malaise, ils devenaient tout blancs et n'étaient pas bien", assure-t-elle. Elle regrette que, contrairement aux maisons de retraite qui doivent comporter une pièce climatisée depuis la canicule meurtrière de 2003, il n'y ait aucune obligation pour les maternelles. "Alors, bien sûr, il n'y a pas eu de morts de jeunes enfants, mais j'espère que l'on ne va pas attendre ça pour réagir", s'agace Véronique Deniel-Gazaix.
"En réalité, c'est seulement pénible"
Climatiser les écoles? Pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (syndicat des personnels de direction de l'Education nationale), ce n'est pas nécessaire. "Beaucoup d'écoles ont été construites dans les années 30 et 60, volontairement plein sud et c'est vrai que cela peut être extrêmement pénible. Mais ça n'est en réalité QUE pénible", estime-t-il ce lundi dans Bourdin Direct, laissant entendre qu'il n'y avait pas de risques majeurs pour les enfants.
"Les établissements scolaires ne sont pas climatisés, mais ce serait une dépense disproportionnée car un tel épisode ne dure pas longtemps et n'arrive pas tous les ans. Quand il fait chaud et que l'on est sur la plage, cela ne dérange rigoureusement personne".
"Quand il fait chaud (dans les établissements scolaires), on fait ce que tout le monde fait: on essaie de ventiler les lieux quand c'est possible, et puis on facilite l'accès à l'eau", explique Philippe Tournier. De son côté, Véronique Deniel-Gazaix attend pour son école les volets censés couper la chaleur, qu'on lui a promis pour… 2020.