RMC
Sciences Nature

Ecologie: la convention citoyenne pour le climat a transmis ses propositions à l'exécutif

Le Mont Blanc - Archives AFP

Le Mont Blanc - Archives AFP - Le Mont Blanc

Malgré le confinement, les 150 Français tirés au sort pour former la convention nationale citoyenne, ont transmis leurs propositions pour la réduction des gaz à effet de serre à l'exécutif.

Touchés comme l'ensemble des Français par le coronavirus, les participants de la Convention citoyenne pour le climat ont décidé d'apporter leur contribution pour que la crise sanitaire ne se double pas d'une crise sociale et climatique. Les 150 citoyens qui planchent depuis 6 mois pour trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre devaient finaliser leurs travaux début avril avant de les présenter à l'exécutif.

Les travaux ont été reportés mais pour peser dans le débat de sortie de crise, la convention citoyenne a transmis des pistes de mesures à l'exécutif révélées hier par le journal Le Monde

Cinquante propositions pour investir dans des secteurs d'avenir respectueux du climat et relocaliser l'activité avec comme souci notre santé et notre bien-être collectif. La convention citoyenne s'adapte aux nouvelles priorités qu'impose cette crise. Ses membres appellent à un nouveau modèle de société plus humain et plus résilient.

Baisse de la TVA sur les billets de train

Parmi les propositions : favoriser les circuits courts dans l'alimentation, freiner la surconsommation et décarboner l'énergie. La convention citoyenne veut également rendre obligatoire la rénovation énergétique de tous les bâtiments d'ici 2040. Contenir l'étalement urbain ou encore diminuer la place de la voiture individuelle en réduisant notamment la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 %.

Transmises à l'exécutif en fin de semaine, ces mesures doivent encore être adoptés en assemblée plénière par les 150 citoyens de la convention. En juin ou à la rentrée, la date dépendant de la fin du confinement.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)