RMC

EDF a besoin de construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour pouvoir gérer le parc actuel

-

- - -

C'est un paradoxe dangereux: EDF a besoin de construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour pouvoir entretenir le parc existant, explique ce jeudi dans Bureau de vote Yves Marignac, expert indépendant sur le nucléaire.

Une commission d'enquête parlementaire a préconisé ce jeudi 33 mesures pour rendre les centrales nucléaires plus sûres face aux risques d'accident et de terrorisme. Ironie du calendrier, ces recommandations sont rendues public au lendemain de l'annonce d'un nouveau retard dans la livraison de l'EPR de Flamanville, qui sera opérationnel sept ans après la date initialement indiquée, avec un surcoût de plus de 10 milliards d'euros, selon Yves Marignac, expert indépendant sur le nucléaire, invité ce jeudi de Bureau de vote sur RMC.

"Une fuite en avant"

La France est le premier pays au monde en termes de réacteurs nucléaires par habitant, avec 58 réacteurs implantés sur 19 centrales. Selon le rapport, nos centrales sont vétustes et pas assez sécurisées. Yves Marignac pointe un autre problème sur RMC: nous sommes prisonniers en quelque sorte de notre choix énergétique en faveur du nucléaire. "Ce qui est inquiétant, c'est quand Jean-Bernard Lévy, patron d'EDF, déclare il y a quelques semaines: 'EDF a besoin de construire de nouveaux réacteurs comme le cycliste doit pédaler pour tenir debout'. C'est effrayant parce que précisément, EDF n'a pas les moyens de construire de nouveaux réacteurs. Ce que l'industrie nucléaire nous dit, c'est que si elle n'a pas de nouveaux projets et si elle ne perpétue pas une forme de développement, elle n'est plus capable de gérer (le parc nucléaire) existant".

"EDF veut construire plusieurs EPR, parce qu'il y a aujourd'hui une fuite en avant de cette industrie qui a besoin de nouveaux projets, de nouvelles subventions et de rentrée de cash pour gérer l'existant. Ça n'a plus aucun sens et il y a besoin d'en mettre un point d'arrêt", explique l'expert indépendant.

P. G. avec J-J. Bourdin