RMC

"En sortant de l'eau j’ai vu du sang qui coulait de mes jambes": mais qui est le poisson mordeur qui attaque les baigneurs du Sud-Est ?

Gare à vous si vous choisissez de vous baigner sur les plages du Var et des Alpes-Maritimes. Depuis le début de l'été plusieurs baigneurs ont été mordus par des poissons.

Depuis la fin du mois de juillet, un poisson vient troubler les baigneurs des plages du Var et des Alpes-Maritimes. Il n'hésite pas à mordre les mollets et les tibias des vacanciers. Heureusement, loin des Dents de la mer, les blessures provoquées sont superficielles et sans gravité. Il faut juste bien les désinfecter.

"Il m’a bien mordu", témoigne Paul, un Parisien en vacances à Saint-Raphaël (Var), obligé d’écourter sa baignade : "C’est arrivé en prenant un bain dans la mer et j’ai été dévoré par ces poissons. En sortant j’ai vu qu’il y avait du sang qui coulait de mes jambes", témoigne-t-il au micro de RMC. Le mollet de Paul est légèrement entaillé, pas de douleur mais de l’étonnement. Habitué de cette plage, c’est la première fois qu’il nourrit un poisson : "La surprise, c’est que ce sont de tous petites poissons, ce ne sont pas des monstres".

Plusieurs suspects

Cette saison, les attaques de ces petites dents de la mer sont fréquentes. Du haut de sa vigie, Gérald Prieto CRS et secouriste tient à les dédramatiser : "C’est un peu impressionnant en soit mais il n’y a rien de dangereux à ça. Il y a une petite morsure très fine que l’on désinfecte et protège puis l’on renseigne les victimes sur la démarche à suivre".

Mais alors quel poisson est si intéressé par les jambes des baigneurs ? Pierre Gilles, du musée océanographique de Monaco a identifié plusieurs suspects : "C’est un phénomène qui n’est pas nouveau. On peut être attaqué par des balistes, mais on peut être mordillé par des sars ou des oblades. On est chez eux, cela fait partie des désagréments qui sont causés par la faune marine lorsqu’on pénètre dans son habitat". À Saint-Raphaël, les autorités estiment que le coupable serait le baliste, un poisson de plus de 30 centimètres, aux dents bien acérées.

>>> A LIRE AUSSI - Qui en veut aux chevaux? Les gendarmes à la recherche de pistes dans 11 enquêtes concernant des mystérieuses mutilations d'équidés à travers la France

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)