RMC

Face à l'augmentation des prix du gaz, un bonus de 100 euros sur le chèque énergie: qui peut en bénéficier?

Avec la flambée des prix du gaz, le gouvernement va mettre en place un dispositif exceptionnel.

Face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité - et à 7 mois de l'élection présidentielle - le gouvernement va donner un coup de pouce aux ménages modestes. C'est ce que devrait annoncer le Premier ministre, Jean Castex jeudi, lors d'un déplacement en Île-de-France, à Chilly-Mazarin.

Au 1er septembre, les tarifs réglementés du gaz d'Engie ont encore augmenté de 8,7 % après + 5% en août et +10% en juillet, touchant près de 5 millions de foyers. Les prix de l'électricité ont, quant à eux, enregistré des records en début de semaine dernière, présageant d'une future hausse de la facture début 2022 si rien n'est fait.

Le sujet risque de peser lourd dans la campagne présidentielle et l'exécutif veut éviter un procès sur le pouvoir d'achat des Français. Alors, en plus du chèque énergie, qui est envoyé une fois par an à 5,8 millions de ménages modestes, l'exécutif va mettre en place une aide exceptionnelle.

Ce chèque énergie est accordé automatiquement une fois par an pour un montant qui varie selon la situation familiale et les ressources du foyer. Il varie entre 48 et 277 euros par an. Il coûte aujourd'hui 900 millions d'euros par an.

Le montant sera le même pour tout le monde

Un chèque de 100 euros que les bénéficiaires du chèque énergie vont recevoir à la fin de l'année.

Le gouvernement étudiait plusieurs options comme augmenter le nombre de bénéficiaires du chèque énergie, ou augmenter le montant du chèque. Il a donc choisi une troisième voie, une aide exceptionnelle de 100 euros.

Le montant sera le même pour tout le monde. Cette prime sera versée à partir du mois de décembre à ceux qui bénéficient déjà du chèque énergie soit 5,8 millions de ménages. Ils n'ont aucune démarche à faire pour être éligibles, ils recevront ce chèque d'urgence directement dans leur boîte aux lettres.

Le gouvernement justifie son choix, disant que c'est un dispositif "simple, efficace", explique un conseiller, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et pour passer l''hiver. Une association de consommateurs, la CLCV, regrette que cette ne s'adresse qu'aux plus modestes et pas aux classes moyennes, et réclament aux candidats à la présidentielle un débat sur l'énergie.

>>> A LIRE AUSSI - Obligation vaccinale des soignants: pas de blocage mais des inquiétudes

Juliette Droz (avec J.A.)