Faut-il interdire la chasse à courre? "C'est archaïque et barbare"

Une chasse à courre en 2013 - AFP
Dans une tribune publiée par Le Monde samedi, Laurence Parisot réclame l'interdiction de la chasse à courre. Un appel en réaction à la polémique sur la mort d'un cerf à Lacroix-Saint-Ouen, dans l'Oise, le mois dernier. Le cerf avait été abattu dans un jardin privé.
Pour Laurence Parisot, présidente d'honneur du Medef, c'est un pratique archaïque.
"Tout dans le fonctionnement dans la chasse à courre est archaïque et barbare et conduit à des agonies absolument insupportables. Donc il est temps de passer à autre chose. Je connais bien Nicolas Hulot et j'ai la conviction que lui-même est absolument horrifié par cette façon de chasser. Je veux qu'il sache que même ceux qui ne sont pas militants de la cause animale estiment que c'est vraiment le pire exemple qu'on puisse montrer aux jeunes générations".
Pour Thierry Coste, conseiller politique de la fédération des chasseurs, la chasse à courre comme les autres formes de chasse sont nécessaires à la régulation de la faune sauvage.
"Laurence Parisot dans cette tribune est caricaturale. Elle ne connaît rien à la chasse, rien à la chasse à courre. La réalité, c'est qu'il faut bien gérer la faune sauvage, et pour ça il faut chasser et il faut tuer. On tue 50.000 cerfs par an, et on doit en tuer quelques centaines à la chasse à courre. C'est sans doute le mode de chasse où l'animal a le plus de chances de s'en sortir. Puisqu'une fois sur deux les équipages rentrent bredouilles. Et donc la caricature que décrivent les anti-chasse est dérisoire".