RMC

Ils veulent interdire la chasse le dimanche: "Les chasseurs créent de l'insécurité pour les promeneurs"

-

- - AFP

Alors que s'ouvre ce week-end la chasse dans de nombreux départements, plusieurs associations réclament l'interdiction de la chasse le dimanche. C'est le cas du collectif Dimanche sans chasse, joint par RMC.fr, qui souhaite que ce jour soit réservé aux promeneurs et cyclistes.

Etienne Spataro, président du Collectif pour le dimanche sans chasse crée en 2014 qui réunit plus de 1.000 associations (clubs de randonneurs, de vététistes et d'autres sports de loisirs).

"Dans quasiment tous les autres pays européens, la chasse est interdite le dimanche. On ne peut parfois chasser que 2 ou 3 jours par semaine. Il n'y a quasiment qu'en France qu'on peut chasser le dimanche. Du coup, les autres usagers de sports et loisirs de plein air ne peuvent pas profiter pleinement de la nature ce jour-là. La présence de chasseurs créée de l'insécurité et empêche de profiter sereinement et en toute sécurité de la nature.

"140 accidents de chasse par an"

Il y a en France environ 140 accidents de chasserecord européen – et cela tient au fait que la chasse soit autorisée 7 jours sur 7. Les coups de fusil créent un climat d'insécurité et dissuade la pratique des sports de plein air. Quand on les entend ou quand on voit des panneaux 'attention chasse en cours', on a tendance à faire demi-tour et à arrêter son activité de plein air. Les chasseurs s'accaparent la nature et insécurisent les espaces naturels. Il y a 7 fois plus d'accidents de chasse le dimanche, parce que ce jour-là, la nature est très fréquentée avec de nombreux randonneurs ou cyclistes. Donc la seule mesure pour garantir la tranquillité et la sécurité des usagers de la nature, c'est de demander l'arrêt de la chasse le dimanche.

"Les chasseurs sont en majorité des retraités"

Cela ne devrait pas poser de problème aux chasseurs, qui forment une population vieillissante puisque leur moyenne d'âge est de 60 ans. Puisqu'ils sont retraités ils pourront chasser aisément les autres jours de la semaine. Quant aux chasseurs qui ont un emploi, ils auront au moins un jour de chasse avec soit le samedi, soit le lundi en fonction de leur profession.

Selon un sondage (IFOP) que l'on a commandé, 79% des Français sont favorables à l'arrêt de la chasse le dimanche. On a donc une très large majorité de concitoyens qui souhaitent pouvoir profiter de la nature un jour par semaine en toute sécurité. On voit bien qu'interdire la chasse le dimanche est une mesure réclamée par les citoyens, mais c'est vrai qu'elle est plus difficile à faire valoir auprès des politiques puisque les chasseurs forment un lobby très influent sur les autorités et la sphère politique."

Propos recueillis par Philippe Gril