RMC

Fruits et légumes: pourquoi les circuits courts et la vente directe ont la cote

Alors que le salon de l'agriculture bat son plein à Paris, les Français sont toujours plus nombreux à consommer en circuit court.

En 6 ans, le nombre de magasins de producteurs, y compris dans les centre-ville, a doublé. Mieux encore, les Français sont de plus en plus nombreux à aller se servir directement à la ferme. Depuis plusieurs années, les ventes directes connaissent un vif succès.

Mieux encore, les Français sont de plus en plus nombreux à aller se servir directement à la ferme. Cela fait 10 ans que Caroline fait confiance à cet agriculteur. 

"Ce sont des produits qui sont excellents. On sait d’où ils viennent. Pas de pesticides. On a l’occasion également de venir pour faire des récoltes avec les enfants. Du coup, on se sent vraiment co-partenaire. On se dit quelque part, ce sont nos légumes", explique-t-elle. 

15% de croissance

Nicolas est conscient de cette responsabilité. Son travail commence à porter ses fruits.

"Cet effet confiance fait aussi boule de neige. Moi je suis à peu près à 15% de croissance. Aujourd’hui, au niveau de ma commercialisation, je suis à 100% de mes capacités. Je suis le jardinier des familles, donc j’ai des familles qui me suivent depuis dix ans. Au total, 170 familles qui me suivent", indique le maraîcher.

Et depuis quelques mois, le maraîcher s’est converti au bio, ce qui devrait lui permettre d’attirer de nouveaux clients.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours