RMC

Gaspillage alimentaire: savez-vous vraiment faire la différence entre les dates de péremption?

DUPIN QUOTIDIEN - La nouvelle campagne anti-gaspillage soutenue par le gouvernement veut mettre l'accent sur la différence entre "date limite de consommation" et "date de durabilité minimale".

C’est aujourd'hui qu'a lieu le lancement d'une grande campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lancée par "Too Good To Go" et les signataires de Pacte sur les Dates de Consommation, cette campagne axée sur les dates limites de consommation. L'idée, c'est de bien mettre l'accent sur la différenciation entre la date de limite de consommation, la "DLC", et la "DDM", la date de durabilité minimale. Aujourd'hui il y a encore 50% des consommateurs qui ne font pas la différence.

Pourtant il y a bel et bien une différence. Une date limite de consommation est une indication sanitaire. "À consommer jusqu'au" ça veut dire qu'au-delà de la date indiquée, il peut y avoir un danger pour votre santé. C’est le cas pour des produits tels que les charcuteries, les viandes fraîches ou les plats cuisinés.

Par contre "à consommer de préférence avant le", c'est uniquement un facteur de qualité. Ça veut dire que le fabricant garantit une qualité optimale jusqu'à cette date mais après il peut encore tout à fait être consommé.

Cela n'a rien à voir et il faut bien le comprendre et c'est le but de cette campagne lancée par l'appli "To Good to Go" avec le soutien du gouvernement. Une campagne qui démarre avec des spots à la télé et à la radio.

Les supermarchés mobilisés

Des rayons anti-gaspi s'installent également dans les supermarchés avec des produits qui sont tout proches ou qui ont dépassé la date de durabilité minimale. Et puis sur les produits aussi à partir d'aujourd'hui, on va voir fleurir sur plein de produits la mention, "Avant de jeter, regardez, goutez, sentez", ce qui veut dire évaluez la qualité du produit mais ne le jetez pas automatiquement à la poubelle.

Que représente quoi le gaspillage alimentaire en France?

Aujourd’hui on jette toujours 10 millions de tonnes de produits alimentaires chaque année. Et 30% de ces 10 millions de tonnes ce sont des déchets alimentaires domestiques qui viennent de nos frigos. Et pourquoi est- ce qu'on jette toujours autant? Justement parce qu'on ne sait toujours pas bien faire la différence entre les différentes dates limites de consommation. 

Marie Dupin