Hécatombe au lac d'Enghien-les-Bains: 10 tonnes de poissons retrouvés morts à la surface
Le lac d'Enghien-les-Bains (Val d'Oise), théâtre d'une catastrophe écologique ces derniers jours. Plusieurs facteurs climatiques ont provoqué la mort de dix tonnes de poissons. La canicule que nous venons de traverser et qui a fait grimper la température de l'eau jusqu'à 29 degrés en est à l'origine, mais pas que.
La sécheresse qui a tari les sources alimentant le lac ce qui a empêché l'arrivée d'eau claire et propre et du coup une bonne oxygénation de l'eau. La chaleur a même fait baisser de 20 cm le niveau de l'eau, sur un mètre de profondeur. Le taux d'oxygène s'est réduit et ça n'a pas laissé beaucoup de chance aux poissons qui sont remontés à la surface et ont fini par suffoquer. L'orage survenu juste après a complété ce cocktail mortel car en lessivant la route il a déversé de grosses quantités d'hydrocarbures dans le lac.
Inquiétude concernant les risques que peuvent entraîner les cadavres de poissons en décomposition pour les autres espèces
C'est une première pour ce lac artificiel d'Enghien, une hécatombe pour les militants de la cause animale comme la PAZ, l'association Paris Animaux Zoopolis, qui s'inquiète désormais des risques que peuvent entraîner les cadavres de poissons en décomposition pour les autres espèces, notamment les oiseaux aquatiques qui peuvent les manger. Quelques canards et cormorans ont déjà été retrouvé morts. C'est donc tout l'écosystème qui est en danger.
Depuis évidemment on ramasse ces poissons morts, on a mis des jets d'eau pour pomper l'eau et la réinjecter dans le bassin, pour apporter un peu d'oxygène. Et ça prends du temps parce qu'il faut que la température de l'eau baisse et c'est très lent. Mais les institutions pensent à la suite évidemment et à comment éviter que cette catastrophe ne se reproduise.
Investissements dans des oxygénateurs et des jardins filtrants aux alentours
Pour ça, Jean-Pierre Enjaldert le président du SIARE, le Syndicat Integré Assainissement et Rivières de la région d'Enghien-les-Bains, a annoncé qu'un bassin composé d'une succession de jardins filtrants doit être créé, bassin qui permettra la récupération des hydrocarbures, et facilitera l'oxygénation de l'eau. Il sera installé en amont du lac nord, réalisé et en fonction d'ici 18 mois pour un coût de 8 millions d'euros. Un projet qui a déjà été acté par la commune.
Et en attendant des oxygénateurs ont été commandés, aussi appelés aérateurs, qui seront placés sous l'eau et qui vont brasser l'eau pour l'enrichir en oxygène. Un système que la PAZ réclamait déjà, jugeant que l'épisode caniculaire avait été annoncé par Météo France et prévisible comme chaque été.
La PAZ veut aussi installer des îlots d'oxygène dans le lac, des îlots de survie pour les poissons. Ce sont des zones alimentées en oxygène par des pompes déclenchées quand le niveau d'oxygène est trop bas. Les poissons se dirigent naturellement vers les zones les plus oxygénés ce qui leur permet de tenir le coup le temps que le taux d'oxygène remonte dans le reste du bassin. On espère que ces mesures suffiront à éviter ce genre de catastrophe à l'avenir.