Île Maurice : "On aurait pu éviter cette catastrophe. C'est une grosse négligence du gouvernement"
Fin juillet dernier, un cargo japonais s'est échoué sur un récif de cette île de l'Océan Indien. Les hydrocarbures qu'il transportait sont en train de se déverser sur les côtes Sud-Est de l'île. Le lagon aux eaux turquoises est désormais envahi par l'huile lourde et le diesel.
Le MV Wakashio transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de ce dérivé du pétrole selon la presse locale. La zone est particulièrement sensible car elle est classée sur le plan environnemental.
"Nous sommes dans une situation de crise environnementale", a reconnu le ministre mauricien de l'Environnement jeudi. Toutes les tentatives pour stabiliser le navire ont échoué en raison des mauvaises conditions en mer. Les efforts pour pomper les hydrocarbures se sont également jusqu'ici révélés infructueux.
"On aurait pu éviter cette catastrophe"
Sunil Doakasine, expert de l'environnement mauricien et ancien consultant de Greenpeace, pointe du doigt le manque de prévoyance de son gouvernement.
"On aurait pu éviter cette catastrophe. Depuis 2 jours, ce navire a échoué sur nos récifs mais malheureusement les autorités, le gouvernement n’ont pas évalué le danger que cela représentait. C’est une grosse négligence".
"Voire l’une des plus belles plages de l’île Maurice couverte de noir est très désolant"
Les habitants de l’ile, eux, sont dévastés mais ne baissent pas les bras face à l’ampleur de la tâche.
"Voir l’une des plus belles plages de l’île Maurice couverte de noir est très désolant. Toute cette huile déversée crée beaucoup de dégât pour l’environnement. Avec de la paille, des bouteilles en plastique, on crée des bouées, des boudins pour les jeter à la mer".
Cette petite aide pour tenter de préserver l’environnement local va être suppléer par l’aide, plus importante, de la France. Hier, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait envoyer des équipes et du matériel depuis La Réunion, distante de seulement 170 kilomètres de la catastrophe qui secoue cette île paradisiaque.