RMC

Marée noire à Maurice: la France déploie "des équipes et du matériel depuis La Réunion"

-

- - -

Les autorités mauriciennes ont annoncé jeudi que des hydrocarbures s'écoulaient d'un vraquier échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l'île. La France va envoyer des équipes et du matériel a annoncé Emmanuel Macron.

Le ministère mauricien de l'Environnement a indiqué dans un communiqué avoir été informé jeudi de l'existence d'une "fissure dans le navire MV Wakashio" et d'une "fuite d'hydrocarbures". Il a demandé au public de ne pas s'aventurer sur les plages et dans les lagons alentour.

Une coulée noire s'échappant du vraquier échoué sur un récif depuis le 25 juillet pouvait être observée jeudi, après qu'il eut commencé à s'affaisser sur l'arrière et à prendre l'eau.

"Une situation de crise environnementale"

Le bateau, appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d'huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué.

"Nous sommes dans une situation de crise environnementale", a reconnu en conférence de presse le ministre mauricien de l'Environnement, Kavy Ramano.

"Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d'agir. La France est là"

La France va donc envoyer ce samedi des équipes et du matériel depuis La Réunion vers Maurice, en réponse à une demande d'aide du Premier ministre mauricien à la suite de l'écoulement d'hydrocarbures d'un vraquier échoué, a indiqué Emmanuel Macron.

"Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion", a tweeté le président français, en notant que "lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d'agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien"

AFP (avec Maxime Trouleau)