Ille-et-Vilaine: un maire au tribunal pour son arrêté anti-pesticides

- - -
Lutter contre les pesticides, c’est la volonté de Daniel Cueff, maire de Langouët, petit village de 600 habitants de l’Ille-et-Vilaine. Le 18 mai dernier, il a pris un arrêté municipal afin d’interdire l’épandage de pesticides près des habitations de sa commune.
"Ici nous sommes dans un village rural dans lequel l’agriculture est très importante, explique-t-il. Ces terres agricoles sont en grande partie chimiques. Il y a des épandages autour de ces habitations qui font prendre un risque à ceux qui s’y trouvent. Il y a quelque chose qui est inadmissible !".
Problème, la préfecture s’est opposée à cet arrêté. Elle affirme que ce maire n’a pas la compétence pour prendre cette décision.
"Mon devoir est clairement de protéger mes habitants"
Michèle Kirry, la préfète de Bretagne, avait même demandé à Daniel Cueff de retirer cette interdiction. Ce qui n’est évidemment pas du goût de l’élu. "On ne peut pas attendre des décisions qui viennent d’ailleurs et qui sont toujours différées. Face à la carence de l’État mon devoir est donc clairement de protéger les habitants de ma commune contre les pesticides de synthèse".
Le maire a alors reçu des milliers de soutiens. Les habitants du village, ceux des alentours, le syndicat des apiculteurs de Bretagne ou encore de la Confédération paysanne se sont tous rangés à ses côtés. Plus de 86.000 personnes ont même signé une pétition sur internet. Daniel Cueff expliquera sa démarche le 21 novembre prochain lors du congrès des maires de France à Paris. Il tentera alors de convaincre le plus grand nombre.