RMC
Sciences Nature

Ils sont encore et toujours là: pourquoi les moustiques tigres prolifèrent cet automne

placeholder video
On les croyait disparus avec la fin de l’été, mais ils sont malheureusement déjà de retour. Pourquoi les moustiques tigres sont-ils toujours présents au mois d’octobre?

Il a colonisé la France depuis quelques années. Et cet automne, on peut encore se faire piquer par le moustique tigre dans une bonne partie de la France. Sur le site Signalement Moustique, on peut voir une carte de l’Hexagone de fin septembre, avec une présence plus dense de l’insecte dans la capitale, le long du Rhône, et dans le sud, de Bordeaux à Nice, en passant par la Corse.

Mais alors, comment expliquer sa présence en octobre? C’est à cause de la météo, en partie. Les moustiques tigres prolifèrent avec le redoux et l’humidité, que l’insecte adore. Il faudrait passer en-dessous de la barre des 10 degrés environ pour que les moustiques deviennent inactifs, ce qui n’est pas le cas avec des températures au-dessus des normales de saison et la pluviométrie actuelle.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Moustique tigre, pourquoi prolifère-t-il cet automne ? - 30/10
2:30

Des moustiques dangereux

Résultat, on croyait que le moustique allait nous laisser tranquille, mais il est encore présent. Avec le changement climatique, il va falloir s’habituer à le voir actif plus longtemps et en plus grande quantité.

Et les moustiques tigres sont plus dangereux que les autres. Ils sont vecteurs de maladies venues de pays tropicaux: le zika, le chikungunya, la dengue. C’est cette dernière maladie, aussi appelée la grippe tropicale, qui inquiète: en France métropolitaine, 82 personnes ont contracté la dengue au cours des sept derniers mois alors qu'elles n’avaient pas voyagé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estime dans un rapport publié en septembre que le risque d’épidémie dans les prochaines années est très élevé, de 6 à 7 sur une échelle de 0 à 9. Lorsqu’une personne est infectée, l’Agence régionale de santé organise une démoustication autour de chez elle.

Comment peut-on s’en débarrasser?

Pour s’en débarrasser, il faut se mobiliser. Les larves de moustiques prolifèrent dans l’eau: eaux stagnantes, bassins, égouts, mais aussi piscine, même bien nettoyée. L’homme peut donc éviter sa multiplication en agissant sur son environnement. On vide les bacs de jardin, les coupelles au bord des fenêtres, les bâches de piscine: on enlève toute source d’eau stagnante autour de chez soi. Il existe aussi des pièges à moustiques et des pièges à larves, ça s’achète en magasin de bricolage.

Un autre geste citoyen: signaler la présence des moustiques tigres sur le site Signalement Moustique de l’Anses. Vous pouvez aussi avertir la mairie si du mobilier urbain, des bâtiments publics retiennent des eaux stagnantes.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Guillemette Franquet