RMC
Sciences Nature

Moustiques tigres: ils vous ont gâché les vacances

placeholder video
"Ça nous concerne", c'est votre nouveau rendez-vous d’info et d’enquête tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mardi, Amélie Rosique tente de réconcilier les Français avec les moustiques…

Ils vous ont gâché les vacances, ils vous ont piqué en pleine journée, ils vous ont laissé des petits bobos qui grattent… Eux, ce sont les moustiques tigres.

Jean-Pierre a écrit à RMC depuis la Savoie. Il vit dans une maison près du lac du Bourget, et chaque été, c’est de pire en pire: les petits insectes prennent le pouvoir et piquent tout ce qui bouge. La Savoie fait partie des 78 départements de France métropolitaine (sur 96) à être colonisée par cette espèce tropicale, particulièrement envahissante et résistante.

Ça nous concerne : Comment se réconcilier avec les moustiques ? - 27/08
Ça nous concerne : Comment se réconcilier avec les moustiques ? - 27/08
2:49

Le moustique ne fait pas encore ses adieux

Maintenant que les vacances sont terminées, peut-on enfin dire adieu aux moustiques? Si ces petites bêtes aiment la chaleur et l'humidité, le moustique tigre disparaît quand les températures descendent en dessous de 10 degrés, donc on n’y est pas encore.

Et la lutte contre l’envahisseur, c’est toute l’année. Les œufs pondus dans les eaux stagnantes survivent pendant l’hiver et éclosent dès les premiers beaux jours. Autre mauvaise nouvelle: certains moustiques survivent même l’hiver, au stade adulte. C’est le cas de plusieurs espèces endémiques du sud de la France.

Le rôle important du moustique

Malheureusement, on n’a pas intérêt à les éradiquer. Le moustique joue un rôle important dans de nombreux écosystèmes. Les hirondelles en raffolent. Les batraciens, les chauves-souris, les libellules, les araignées ou les poissons se régalent de leurs larves. C’est aussi un pollinisateur, indispensable aux plantes à fleurs des régions arctiques.

On peut même dire merci au moustique. Parce que c’est grâce à lui, en observant sa technique de piqûre, que les chercheurs ont mis au point des seringues miniatures pour injecter de l’insuline par exemple.

Pour nous alerter, une adresse mail: canousconcerne@rmc.fr

Amélie Rosique