Incendie à Martigues: le feu toujours en cours, "800 sapeurs-pompiers ont été engagés"

Un important feu de forêt est en cours à Martigues, au nord-ouest de Marseille. Le feu reste virulent ce vendredi matin, selon la préfecture. L'incendie s'est déclaré vers 19 heures, jeudi soir, dans une zone très boisée. Le vent a continué de souffler jusque tard dans la nuit avec des rafales à plus de 70 km/h provoquant des sautes de feu. De nombreux points sont encore sensibles.
Les autorités ont déjà prévu de reprendre les interventions à l'aide des moyens aériens au lever du jour. Jeudi, sept canadairs, deux avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau étaient mobilisés. Jamais un feu n'avait engagé autant de moyens cette année dans le département. "Ce sont en tout 800 sapeurs-pompiers qui ont été engagés", précise Pierre Bepoix, directeur départemental adjoint du SDIS 13.
Les habitants confinés
Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, mais pour l'instant, aucun habitant n'a dû être pris en charge par les secours. Une vingtaine d'évacuations préventives ont eu lieu, jeudi, à Martigues, mais aussi dans deux quartiers de Sausset-les-Pins, une commune limitrophe. La préfecture indique qu'une centaine d'habitations ont été protégées.
Pour ceux qui en ont besoin, deux points d'accueil ont été ouverts par les mairies de Martigues et Sausset-les-Pins. Pour les habitants qui n'ont pas été évacués, ils ont reçu, jeudi, sur leur téléphone le message de France Alert leur demandant de rester confinés dans les bâtiments en dur, portes et volets fermés. Cette consigne est toujours en vigueur ce vendredi matin.
Les conditions météorologiques devraient aider les sapeurs-pompiers. "On est clairement tributaire d'un certain nombre de facteurs climatiques, la vitesse du vent, l'humidité, la température. On prévoit un courant d'air beaucoup plus humide qui va nous aider à pouvoir définitivement fixer ce feu", explique Pierre Bepoix du SDIS 13.