Incendies: plusieurs départs de feu recensés en France, dont à Martigues et dans la foret de Brocéliande

Un incendie dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, le 17 juillet 2025. - Damien Meyer
"Un important feu de forêt" a débuté jeudi en début de soirée sur la commune de Martigues, au nord-ouest de Marseille, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône, appelant les habitants de deux hameaux de la ville à se confiner.
Vers 21h30, le feu avait déjà parcouru 130 hectares, ont précisé les pompiers du département, soulignant que plus de 450 personnels et plus de 180 engins ont été déployés face aux flammes, ainsi que de "nombreux moyens aériens", des avions Canadair et Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau.
Via un message FR-Alert sur les téléphones portables des habitants de la zone, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, la Préfecture a appelé les habitants à se confiner "dans des bâtiments en dur", avec "volets et portes" fermés, et ce notamment dans les hameaux de Saint-Julien et des Ventrons.
La préfecture a également demandé aux habitants de Carro et La Couronne de "rester vigilants", soulignant que "plusieurs hameaux de Martigues sont concernés par la trajectoire du feu".
"Les actions mises en place permettent de limiter la menace sur les maisons", ont rassuré les pompiers vers 21h30, même si "en revanche la forêt continue d'être menacée sur les flancs du feu".
Des feux en Bretagne et dans les Cévennes
Un important incendie s'est également déclaré ce jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, où une centaine d'hectares de végétation avaient brûlé en début de soirée. Le feu s'est déclaré vers 16h sur la commune de Tréhorenteuc (Morbihan), à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes, et continuait de progresser en début de soirée.
"Le feu se propage en direction du Nord/Nord-Est et est désormais principalement localisé dans le département de l'Ille-et-Vilaine" sur la commune de Paimont, a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé à 19h45.
Près de 200 pompiers du Morbihan, département placé en alerte sécheresse mercredi par les autorités, et d'Ille-et-Vilaine ont été mobilisés. "La propagation du feu est facilitée par la sécheresse de la végétation et des vents marqués", a affirmé la préfecture, précisant que "les renforts aériens, Air Tractor et Dash 8, sont arrivés et ont commencé les largages sur le site de l'incendie".
Le pélicandrome (lieu de ravitaillement en eau ou en produit retardant pour les avions bombardiers d'eau, ndlr) de Vannes Meucon a été activé. "Aucune habitation n'est menacée à ce stade", a assuré la préfecture d'Ille-et-Vilaine, également mobilisée. Mais plusieurs routes départementales ont été coupées et il est demandé à la population d'éviter le secteur et de faciliter l'accès des secours.
Enfin, un incendie en cours dans les Cévennes ardéchoises a parcouru près de 40 hectares, a-t-on appris auprès de la préfecture du département, dans un contexte de grande vigilance sur les feux de forêt, en raison de la sécheresse.