RMC
Sciences Nature

Incendie à Rouen: fallait-il rouvrir les écoles dès lundi?

placeholder video
Associations de parents d’élèves et syndicats réclament plus de transparence alors que les écoles de Rouen vont rouvrir ce lundi dans l'inquiétude de la pollution liée à l'incendie de l'usine Lubrizol.

Cinq jours après le gigantesque incendie de l'usine Lubrizol, usine classée Seveso, en Seine-Maritime, tous les établissements scolaires du département ouvrent ce matin à nouveau leurs portes.

Si les autorités se veulent rassurantes, associations de parents d’élèves et syndicats réclament plus de transparence. Beaucoup aurait souhaité le report des réouvertures.

A Mont-Saint-Aignan, commune de l’agglomération de Rouen fortement touchée par les fumées, la fille de Jean-Charles a 5 ans, et aurait du retrouver ce matin les banc de la maternelle Saint-Exupéry. Pour lui, c’est hors de question.

"Quand je vois mon jardin j'ai plein de petites boulettes d'hydrocarbures partout donc je ne conçois que ma fille puisse rentrer à l'école"

"Il y a toujours des émanations de gaz qui sont probablement très toxiques. On a parlé de nettoyage de cour au jet d'eau. Quand je vois mon jardin j'ai plein de petites boulettes d'hydrocarbures partout donc je ne conçois que ma fille puisse rentrer à l'école." 

Emilie Pertuzé, est directrice de l’école et élue départementale de la CGT Education. Même si son établissement va être nettoyé une seconde fois ce matin avant l’arrivée des élèves, elle craint d’être démunie face à l’inquiétude des parents.

"Je ne suis pas technicienne je vous avoue que je prends l'information qu'on me donne, j'espère vraiment que c'est assez. On est inquiets de ce qui pourrait dans l'air, est-ce qu'il a y avoir des analyses ? Les parents nous interrogent mais on ne sait pas trop quoi leur répondre."

Ce matin la rectrice et l’inspecteur d’académie iront chacun dans 2 écoles de Rouen et son agglomération pour rencontrer parents et enseignants. 

Bettina de Guglielmo (avec J.A.)