RMC
Sciences Nature

Incendie dans le Gard: "Il est très difficile d’anticiper la direction du feu"

placeholder video
Un incendie rendu difficile à maîtriser en raison du vent, a ravagé 480 hectares de végétation à Générac dans le Gard. 190 personnes ont du être évacuées.

Les flammes continuent de faire des dégâts dans le sud de la France. 480 hectares de forêts et de broussaille sont partis en fumée mardi à Générac dans le Gard, à 15 kilomètres au sud de Nîmes et 190 personnes ont été évacuées et relogées.

Il suffisait de lever la tête dans le ciel du village pour comprendre la violence de l'incendie. Des colonnes de fumée de plusieurs dizaines de mètres de haut s'élevaient dans le ciel. Les flammes sont aussi venues lécher le bord des routes. Et le vent a sérieusement compliqué la tâche des 500 pompiers.

Un pompier légèrement blessé

"Il est très difficile d’anticiper la direction de l’incendie et de pré-positionner des moyens. Il faut sans cesse les déplacer et ça demande du temps et de l’énergie", expliquait à RMC Nicolas Ventosa le porte-parole des pompiers du Gard.

Aux abords du village, les cultures ont été ravageés et quelques fermes ont été endommagées. Un pompier a également été légèrement blessé. Frédéric Touzelier, le maire de la commune s’était préparé à ce scénario catastrophe.

Une dizaine de personnes prises en charge par la commune

"Quand on connait la région et qu’on voit l’état de sécheresse dans lequel on est et qu’on est entourés de collines comme nous, on peut toujours s’attendre à quelque chose de ce type-là ", a-t-il assuré.

Sur les 190 personnes évacuées, une dizaine a été pris en charge par la commune. La plupart ont trouvé refuge chez des amis ou d’autres habitants de Générac, auprès de qui un appel à la solidarité a été lancé cette nuit.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)