Faut-il arrêter l’installation des compteurs Linky? Ça fait débat sur RMC

La décision du Tribunal de Grande instance de Tours peut paraître surprenante alors que scientifiquement, il n’y a aujourd’hui aucune preuve de la dangerosité de ces compteurs.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail a étudié ces Linky et elle estime que "la probabilité d’un risque pour la santé est très faible".
Pour rappel, ces nouveaux compteurs verts envoient des informations de consommation à Enedis, plus besoin en somme de venir relever le compteur. Pour cela, il émet des ondes électromagnétiques, elles sont très faibles, elles ont la même fréquence par exemple que celles des chargeurs pour les téléphones portables. Et même s’il y a beaucoup d’émissions en même temps, car sur un palier il y a plusieurs Linky, l’Anses assure qu’elles restent extrêmement faibles.
Tout cela fait dire à Maitre Gilles Le Chatellier, l’avocat d’Enedis, que rien ne justifie la décision de la justice:
"Il n'y a rien de dangereux dans le compteur Linky aujourd'hui, on parle d'une minorité par rapport aux 20 millions de personnes qui ont un compteur Linky chez elles. L'Anses a d'ailleurs rappelé qu'il n'existait à ce jour aucune confirmation scientifique de l'existence de ce syndrome d'électrohypersensibilité. Les Français peuvent accepter ce nouvel équipement dans leur domicile sans qu'aucun risque ne puisse un jour découler de la pose de ce compteur".
Reste la question de l’électro-hypersensibilité. Derrière ce terme barbare, il y a des symptômes comme des maux de tête, de la fatigue ou des problèmes de peau que certaines personnes attribuent aux ondes électromagnétiques comme celles envoyées par les compteurs Linky.
Aucune étude ne permet de dire que ces symptômes sont dus à ce champ magnétique mais l’Organisation mondiale de la Santé considère que même s’il n’y pas de preuve médicale, cela reste un "problème handicapant pour les personnes touchées".
"Il ne faut pas poursuivre le déploiement"
Maitre Edouard Raffin, avocat de centaines de dossiers anti-Linky, plaide donc pour l’installation des compteurs ne soit pas généralisée:
"Il ne faut pas poursuivre le déploiement, il faut qu'Enedis prenne conscience que le nouveau compteur ne convient pas à tous les usagers français. Le courant porteur du Linky va émettre régulièrement des impulsions qui passent dans le mur. Il ne faut pas minimiser ces effets qui s'accumulent avec d'autres apapreils, d'autres sources d'exposition. Nous défendons l'absence d'obligation pour l'usager".
D’autres controverses entourent Linky, moins contestables scientifiquement. Il y a le problème de l’accès aux données personnelles. Les compteurs communiquent sur votre consommation en temps réel et donc cela pourrait présenter une entrave au respect de la vie privée.