RMC
Sciences Nature

Inde: les chiffres fous du parc solaire géant à 20 milliards de dollars en construction

placeholder video
L'Inde est en train de construire dans le Nord-Ouest du pays un immense parc solaire. Il sera composé de 60 millions de panneaux sur près de 530 km2. Un parc qui fera donc cinq fois la superficie de Paris.

Un parc solaire géant est en train de sortir de terre en Inde. Il est situé au Nord-Ouest du pays, entre le désert de sel de Khavda et la frontière pakistanaise, dans un gigantesque parc consacré aux énergies renouvelables. Au total, 60 millions de panneaux solaires et quelque 770 éoliennes vont y être installés sur 530 km2, soit cinq fois la superficie de Paris (voir images ci-dessus).

Un parc qui va fournir autant d’électricité que huit centrales nucléaires pour 16 millions de foyers. Le tout piloté par le géant indien de l’énergie Adani et le groupe français TotalEnergies. Un projet à 20 milliards de dollars. Plus de 15.000 personnes vont y travailler, installés dans des camps Algeco.

Il a fallu construire une piste d’atterrissage, déployer 150 km de fibre optique, installer 578.000 trackers, ces bras motorisés qui permettent de suivre la course du soleil tout au long de la journée, et 76 000 robots-nettoyeurs chargés du dépoussiérage des modules. Le tout dans un pays, l’Inde, qui cherche à décarboner son électricité. Et pour cause : les trois-quarts proviennent du charbon.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Laurent Neumann : La centrale solaire la plus puissante du monde en Inde - 22/10
2:29

Pas assez d'ensoleillement ni d'espace en France pour ce type de parc

Mais alors pourrait-on imaginer ce type de parc géant en France. Aussi grand, non. Actuellement, le plus grand se situe à côté de Bordeaux avec 135.000 panneaux solaires. Il y en a un à Venoy dans l’Yonne qui compte 34.000 panneaux, un autre dans l’Orne avec 11.000 panneaux solaires sur 5 hectares.

Il y a aussi un projet de méga-centrale photovoltaïque dans le Lot à Saint-Cirq-Lapopie, initié par Total, avec 44.000 panneaux. Mais rien de comparable.

C’est d’abord à cause du manque d’espace, et puis à cause du rejet des habitants et des élus locaux. Le dernier point qui pose problème, ce sont les conditions climatiques. À Khavda, la température dépasse régulièrement les 50°C et l’irradiation solaire y est de 25% supérieure à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la région la plus ensoleillée de France.

Laurent Neumann