Inondations en Charente-Maritime: "Noël à l'hôtel, c'est ce qui me tracasse"

"Tout est foutu en l'air." Dans la rue Taillebourg, la plus inondée de Saintes, en Charente-Maritime, Julie est émue aux larmes. Cette habitante de la commune, touchée par de fortes inondations, dort à l'hôtel avec ses deux enfants de 10 et 13 ans. Comme elle, plus de 180 personnes ont dû être évacuées.
"Il y a trop d'humidité, les murs sont imbibés d'eau. J'ai un vide sanitaire sous la maison donc ça prend par capillarité", explique-t-elle.
La décrue commence tout juste et s'annonce lente, centimètre par centimètre. Mais dans une semaine, c'est le 25 décembre. "Noël à l'hôtel, c'est ce qui me tracasse", s'inquiète Julie, dont les cadeaux sont encore tous chez elle. Ses enfants ne croient plus au père Noël. "Mais la magie de Noël, il n'y a pas ce truc cette année", confie-t-elle, la gorge nouée.
Les habitants inquiets pour les mois à venir
Plus loin dans la rue, perchée sur une planche en bois, avec plus d'un mètre d'eau dans la rue, Caroline se faufile pour aller nourrir son chat resté chez elle. Les bottes ne suffisent même plus.
"Ça reprend et ça fait beaucoup. C'est angoissant et lassant. Il y a encore les mois de janvier et février, c'est plus ça qui fait peur", s'alarme cette habitante de Saintes qui se souvient aussi des crues de février 2021 et de novembre dernier.
Près de 1.000 habitations ont été touchées par la montée des eaux depuis plusieurs jours. Les pompiers se mobilisent pour venir en aide aux habitants. Ici, la Charente est montée à 6,09 mètres, soit près du double du niveau normal.