Inondations en Dordogne: la décrue annoncée mais la vigilance maintenue

Dans le centre-ouest de la France, cinq départements sont toujours placés en vigilance orange aux crues, ce jeudi. Les habitants de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Corrèze et la Dordogne ont les pieds dans l’eau depuis mardi.
Plusieurs rivières sont sorties de leur lit et ont provoqué d’impressionnantes inondations en l’espace de plusieurs jours. Parmi elles, la Vézère a fait des siennes et laisse les citadins dans l’inconfort en Dordogne.
“Il faut tout sortir et monter les meubles sur le parpaing”, indique Sébastien. L’homme héberge sa mère et se rend régulièrement à son domicile avec sa barque pour vérifier le niveau de l’eau. “Il faut qu’elle s’en aille maintenant, qu’elle redescende et retourne dans son nid”, lâche-t-il.
De son côté, Gilles, une autre habitante, est restée attentive toute la nuit, surveillant l’évolution des crues dans sa maison.
“On surveille sans arrêt pour voir si cela ne monte pas chez nous, on espère que la rivière ne va pas monter plus haut”, confie-t-elle.
Des crues habituelles mais pas en cette période de l’année
Les habitants de la commune sont habitués à ces dégradations. La Vézère est en crue pour la troisième fois cette année, mais une telle situation en décembre reste rare. Laurent Mathieu, maire de Montignac-Lascaux, s’étonne de ce calendrier.
“On avait tendance plutôt à avoir des crues sur la fin de l’hiver, au mois de février/mars, lors de la fonte des neiges avec des pluies supplémentaires”, confirme l’élu.
Après plusieurs jours les pieds dans l’eau, les habitants patientent et espèrent voir le niveau de la Vézère baisser. D’après le site du gouvernement Vigicrues, ce déclin devrait être particulièrement important en fin de matinée.