RMC
Sciences Nature

Interview d'Emmanuel Macron: "On a eu que sept minutes consacrées à l’écologie", déplore Matthieu Orphelin

placeholder video
Invité en direct sur RMC, le député attendait beaucoup de l'interview du chef de l'Etat. Il estime ainsi l'écologie n'occupe pas encore la place quelle devrait au sein de la politique du gouvernement.

Il y a encore quelques semaines, la France a cru à une vague verte lors des municipales. En effet, plusieurs grandes villes comme Lyon, Marseille, Annecy, ont élu des maires écologistes. Pourtant, trois semaines plus tard, alors que beaucoup espéraient que cette vague ait un impact sur le remaniement gouvernementale. Force est de constater que non. 

Mardi, lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron, a pourtant abordé ces questions. Mais bien trop peu selon Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, co-président du groupe Écologie Démocratie Solidarité.

“Ca n’a pas encore pris assez de place ni dans les questions, ni dans les réponses. Mardi, dans l’interview, on a eu que sept minutes consacrées à l’écologie sur une heure d’échange entre les journalistes et le président de la République”, indique-t-il sur RMC. 

Pourtant Emmanuel Macron a affirmé qu’il souhaitait inscrire "le plus vite possible" la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, demande formulée par la Convention citoyenne pour le climat.

"J'y suis favorable (...) je pense que c'est une avancée majeure", a dit le chef de l'Etat lors de son interview télévisée du 14 juillet, estimant que cette inscription dans la loi fondamentale "permettra de créer du droit et donc des contraintes et d'aider à transformer notre pays".

Des actes concrets

S’il salue l’initiative, Matthieu Orphelin attend plus. 

“Ce n’est pas ça qui me rassure sur ce grand changement, ce grand virage, ce grand tournant écologique qu’on nous promet de semaine en semaine. Donc il faut que dans le discours de politique générale du Premier ministre, il faut que la transition écologique ait une place majeure. C’est une mesure très intéressante, mais il y a beaucoup plus urgent. Et le plus urgent, c’est d’en savoir plus sur le plan de relance et sur la part que la transition écologique aura dans ce plan de relance”, indique-t-il.

Il réclame notamment “des actes concrets”. “On veut des montants, un calendrier, une méthode. Il va falloir que le gouvernement et le nouvel exécutif fassent de cette transition le cœur de leur nouveau projet, réinventer les solidarités”, appuie-t-il.

Pour porter ces questions écologistes, Matthieu Orphelin compte sur la nouvelle ministre Barbara Pompili.

"Elle connaît très bien les sujets et elle connaît toutes les difficultés qu’elle va avoir à gagner les arbitrages. Je compte sur elle pour être très forte dans ses prises de décision pour bouger les lignes. Le seul conseil que je peux lui donner, c’est qu’elle ne rentre pas dans le rang ou à ne pas faire de vague, au contraire”, affirme-t-il. 
Guillaume Descours