RMC

Jardinage: comment choisir un bon terreau

L'expert jardin de RMC Patrick Mioulane vous explique pourquoi il est important de ne pas négliger le choix de votre terreau avant de planter.

On pourrait croire que tous les terreaux se ressemblent... Mais attention ! Il ne faut pas sous-estimer son importance quand vous prenez soin de vos plantes. Vous pouvez maîtriser parfaitement toutes les techniques de jardinage, mais si la qualité du terreau est faible, ou pas adaptée à ce que vous y plantez dedans, vous aurez des résultats très décevants.

"Le choix du terreau est primordial dans le résultat que vous allez obtenir par rapport vos cultures, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On trouve tout et n'importe quoi sous le nom générique de "terreau" en magasin. Ca va de 1 à 500 en qualité", nous assure Patrick Mioulane ce samedi dans Votre Jardin

Il ne faudrait éviter d'acheter du bas de gamme. Dans l'idéal, vous ne trouverez du bon terreau qu'à partir de 5-6 euros pour 20 litres. Mais on peut aussi trouver des sacs de 50 litres à 1 euro, donc c'est difficile de résister à la tentation. Méfiance !

Regardez le dos du sachet: il faut qu'il y ait au moins 4 ingrédients différents

Des grandes marques sont réputées dans ce domaine, on peut leur faire confiance. Mais il faut surtout regarder le dos du sachet. Il faut vérifier qu'il y a au moins 4 ingrédients mélangés dans ce terreau. Il faut que ce soit poreux mais dense. Mais aussi avec une forte capacité de rétention en eau. Mais que cette rétention d'eau soit également restituée à la plante !

Dans l'idéal: il faut également au moins 60% de matières organiques. N'hésitez donc pas à mettre un petit peu d'argent dans le terreau pour investir sur l'avenir et la santé de votre plante.

J.A. avec Votre Jardin