RMC

Journée mondiale du câlin: les chats ont des effets bénéfiques sur la santé

-

- - -

Ce dimanche 21 janvier, c’est la journée mondiale du câlin.

Pour lutter contre la morosité et la déprime, la journée mondiale du câlin se tient ce dimanche. A cette occasion, chacun est invité à prendre dans ses bras ses amis, sa famille, des inconnus aussi et pourquoi pas... des chats ! C’est prouvé, le fait de câliner un chat a des effets bénéfiques sur la santé. Ces félins réduisent le stress et le risque de maladies cardiovasculaires.

A Nice, deux bars à chats existent dont la "Ronronnerie". Le concept est simple: prendre un café et quelques pâtisseries entourés de chats, très souvent demandeurs de caresses.

Un Sphinx, un Maine coon ou encore un Bengal. Les six félins de ce bar à chats niçois sont tous de races et de tempérament très différent. Une première pour Angélique, "au début, on est un peu timide puis, au fur et à mesure on va un peu les voir. Il faut tester pour savoir, certains sont joueurs mais on ne les caresse pas."

L’animal en lui-même est très reposant

Léna quant à elle, est venu chercher de la tendresse et elle n’est pas déçue.

"Je n’ai jamais eu de chat chez moi donc du coup, maintenant que je fais mes études c’est encore moins possible parce que dans un petit studio c’est pas forcément pratique. On sent qu’ils sont détendus, ils ne bougent pas trop, ils restent tels qu'ils sont. C’est vraiment super mignon."

Après quelques caresses, Florent ressent déjà les effets bénéfiques, "l’animal en lui-même est très reposant, il nous relaxe. Venir ici, c’est une petite habitude qu’on a, de temps en temps."

Entre 70 et 100 personnes par jour

Le concept séduit tellement que pour avoir une place, il faut parfois réserver ou faire la queue. 70% de la clientèle reste toutefois féminine. Pour Logan Pottau, co-gérant de la "Ronronnerie", c'est l'affection des clients pour les chats qui les poussent à revenir.

"On a entre 70 et 100 personnes par jour je pense. Certains se sont attachés à nos chats et aiment bien venir simplement pour les voir, pour prendre de leurs nouvelles ou pour rester un peu avec eux".
Kelly Vargin