"L'Amazonie du Var" part en fumée: "Une atteinte irrémédiable", se désole la secrétaire d'Etat à la Biodiversité
Des scènes de désolation dans le Var. Le feu qui ravage le massif des Maures, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, "n'a pas progressé" dans la nuit, mais 1.200 pompiers sont toujours mobilisés mercredi pour tenter d'éteindre le plus gros incendie de l'été en France.
Invitée de RMC ce mercredi matin, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité et vice-présidente de l'Assemblée des Nations-Unies pour l'environnement, ne peut que constater les dégâts.
Elle explique que 50% de la réserve naturelle de la plaine des Maures a disparu et se désole que ce genre de catastrophe n'est amené qu'à se multiplier dans les prochaines années en raison du dérèglement climatique.
"C'est un drame environnemental, des images de désolation, de sidération"
"C'est une atteinte irrémédiable à la richesse de la biodiversité et la naturalité qui se trouvait dans ces espaces avec notamment une espèce de tortues extrêmement rare et menacée qui se trouvait dans ce secteur. Ce sont des pertes non-mesurables.
C'est un drame environnemental, des images de désolation, de sidération. Nous avons à chaque fois ce sentiment d'impuissance face à ces événements qui sont terribles, et qui malheureusement sont appelés à se reproduire et s'amplifier dans les décennies à venir."
Bérangère Abba assure qu'il faudra une dizaine d'années pour retrouver les paysages avec une intervention humaine, en ayant une réflexion sur la "renaturation" des espaces pour "assurer une meilleure résilience" des forêts face au climat qui se réchauffe.