RMC

L'eau du robinet ne répond plus aux besoins de l'humain

Dans Votre Forme sur RMC ce samedi matin, le Dr Christian Recchia a poussé un coup de gueule sur la qualité de notre eau du robinet.

Interrogé ce samedi matin dans Votre Forme pour savoir s'il déconseillait ou non de boire de l'eau contenant beaucoup de calcaire, le Dr Christian Recchia en a profité pour pousser un coup de gueule contre la qualité de l'eau du robinet. "L'eau du robinet ne répond plus aux besoins de l'humain", a-t-il dénoncé, en invitant les maires, qui ont la charge de l'eau du robinet de leur ville, de se pencher sérieusement sur la question. "La première chose qu'un maire nouvellement élu devrait faire, c'est se former sur la technologie de l'eau du robinet. Une fois nettoyée, elle arrive chez vous, à 5, 10, 20 km, en passant par des tuyaux qui ne sont jamais changés".

"Des milliers de molécules toxiques"

"Le problème n'est pas le calcaire, mais les milliers de molécules toxiques qui sont dans l'eau et qui ne sont pas enlevées. Il y a des antibiotiques, des anti-inflammatoires, du café, du thé, des oestroprogestatif… Evidemment ces molécules résiduelles sont en micro, en nano grammes, mais la soupe de l'ensemble de ces molécules sont ignobles pour l'organisme".

La majorité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indiquait en janvier 2017 une étude de l'UFC-Que Choisir.

P. G.