RMC

La doyenne de l'espace et un ado mystérieux: qui sont les "touristes" de l'espace qui vont accompagner Jeff Bezos?

-

- - Pixabay

Le prochain vol touristique dans l'espace va réaliser l'exploit d'embarquer a la fois le plus jeune et la plus âgée des astronautes.

Un jeune homme qui va devenir dans quelques jours le plus jeune astronaute de l’histoire. Il s’appelle Olivier Daemen, il a 18 ans, et il embarquera avec Jeff Bezos à bord du vaisseau Blue Origin lundi prochain.

On connaît désormais toute la composition de l’équipage et les 4 touristes spatiaux: il y aura donc l’ancien patron d'Amazon Jeff Bezos, son frère Mark, ainsi que Wally Funk, une ancienne pilote âgée de 82 ans.

Le 4ème billet avait été mis aux enchères, remporté par un riche homme d’affaires pour 28 millions de dollars. Mais ce dernier a fait savoir qu’il avait un souci d’agenda, impossible pour lui de décoller lundi dans l’espace. Surement un rendez-vous chez le dentiste ou avec le technicien de la fibre...

>> A LIRE AUSSI - Le premier vol de tourisme spatial décolle le 11 juillet: ce qu'il faut savoir du match entre "Virgin Galactic" et "Blue Origin"

Jeff Bezos a donc décidé d’offrir le 4ème siège au jeune Olivier, 18 ans, dont on sait peu de choses à part qu’il est passionné par l’espace depuis tout petit.

On ne connait pas sa nationalité, mais sur Instagram, il s’exprime en néerlandais ce qui limite quand même pas mal le champ des possibles. Et il va ainsi devenir le plus jeune homme à aller dans l’espace, accompagné de Wally Funk, qui sera elle la doyenne de l’espace.

Ce qu'il faut savoir de Blue Origin

Blue Origin a été lancée en 2000 par Jeff Bezos, qui a lui fait fortune dans la nouvelle économie, en fondant Amazon. L'homme le plus riche du monde, 57 ans, est un grand amateur de science-fiction. Il a justement quitté sa place de directeur général d'Amazon ce mois-ci notamment pour se consacrer à ses projets spatiaux.

Chez Blue Origin, la fusée réutilisable nommée New Shepard décolle à la verticale. Elle est composée d'un lanceur d'environ 16 mètres de haut et, à son sommet, d'une capsule en forme de demi-ovale. Elle accélère à plus de Mach 3, soit trois fois la force de la pesanteur terrestre.

A environ 75 km d'altitude, la capsule se sépare, poursuivant sa trajectoire jusqu'à atteindre plus de 100 km -- la ligne de Karman, qui marque le début de l'espace selon la convention internationale. Là aussi les passagers pourront se détacher. Puis la capsule entamera une chute libre pour revenir vers la Terre, freinée par des parachutes, puis des rétrofusées. Le voyage durera au total 11 minutes.

Le lanceur revient de son côté se poser automatiquement non loin de son lieu de décollage. La capsule au design ultra-moderne compte six sièges, et 6 très grands hublots. La fusée a déjà réalisé 15 vols d'essais, mais encore jamais avec des humains à bord. Les lancements ont lieu dans l'ouest du Texas, près de la petite ville de Van Horn.

Charles Magnien