RMC
Sciences Nature

"La flambée des prix va se répercuter sur nos caddies de supermarché": les industriels énergivores préviennent

placeholder video
Les entreprises dites "électro-intensives" préviennent que les prix de l'énergie qui explosent vont finir par se répercuter dans tous les secteurs. Elles en appellent au gouvernement et à EDF et réclament de l'énergie nucléaire à moindre coût.

La hausse des prix de l'énergie ne pénalise pas que les particuliers. Les entreprises aussi en souffrent, notamment dans l'industrie. Le gouvernement réunit aujourd'hui les industriels gros consommateurs d'électricité et de gaz.

Pour ces entreprises dites "électro-intensives", les plus grosses consommatrices, cette hausse devrait coûter "environ 1 milliard d'euros" pour 2022, soit une augmentation d'un tiers de leur facture d'électricité, d'après l'Uniden, leur association. 

Cela fait plusieurs semaines que leurs représentants réclament à l'Etat de prendre des mesures d'ampleur car cette envolée se traduit déjà en arrêts partiels de production et risque de se répercuter sur le consommateur.

"On était à 50-55 euros du MégaWatt, et on a déjà tapé les 160 euros"

Les industriels attendent des mesures immédiates. L'usine Winoa qui fabrique des micro-billes métalliques en Isère consomme autant d'électricité qu'une ville de 60.000 habitants comme Chambéry.

Et donc forcément, lorsqu'il observe les marchés de l'énergie, le directeur des achats Henry-Olivier Mattout a des sueurs froides.

"On était à 50-55 euros du MégaWatt, et on a déjà tapé les 160 euros, et on reste à des niveaux très élevés."

"Tous ces prix industriels qui vont s'empiler les uns sur les autres. A la fin, ils finissent dans notre caddie de supermarché."

Une hausse qui se répercute chez les clients de cet industriel, et donc, en bout de chaîne, chez le particulier.

"Tous ces prix industriels qui vont s'empiler les uns sur les autres. A la fin, ils finissent dans notre caddie de supermarché. Maintenant, ce qui est terrible, ce qu'alors qu'on a une énergie nucléaire moins chère et décarbonnée, on la paye beaucoup plus cher que des pays qui fabriquent une électricité sale à partir de charbon".

"Ca peut se débloquer par un simple décret du gouvernement donc c'est très rapide"

Et voilà pourquoi les industriels qui consomment beaucoup d'énergie, comptent demander aujourd'hui au gouvernement d'obliger EDF à leur fournir plus d'énergie nucléaire à bas coût.

"On demande à EDF de partager la manne énorme qu'il a en ce moment. Ca peut se débloquer par un simple décret du gouvernement donc c'est très rapide", Frank Roubanovitch, l'un des porte-paroles des industriels.

Une mesure qui ferait perdre beaucoup d'argent à EDF et que le gouvernement a toujours refusé jusqu'à présent. 

>>> CARTE INTERACTIVE - Voici les stations essences les moins chères de votre région

Victor Joanin (avec J.A.)