RMC

CARTE INTERACTIVE - En attendant le "chèque carburant", chacun tente de trouver les stations les moins chères de France

Image illustration

Image illustration - PIXABAY

Les principaux carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur hausse et encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, le gazole atteignant de nouveaux records, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique diffusés lundi.

Le système D. Les principaux carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur hausse et encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, le gazole atteignant de nouveaux records, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique diffusés lundi.

Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets historiques, alors que le gouvernement réfléchit au moyen d'atténuer la flambée des prix à la pompe.

L'essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire au vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d'un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro). Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions à 1,6287 euro, à son plus haut historique. 

Quelles astuces?

Et si vous prenez votre voiture, et que vous allez à reculons, dans votre station-essence, faire le plein, sachez que des solutions existent pour cibler la station la moins chère à côté de chez vous 

Il existe tout d'abord un site officiel, mis en ligne par le ministère des Finances, qui renseigne en temps réel les consommateurs sur le prix des carburant à la pompe. Sur "prix-carburants.gouv.fr", ce sont donc 9.900 points de ventes sont référencés sur une carte de France interactive.

RMC vous propose de retrouver ci-dessous les stations les moins chères de votre région

A cela s'ajoute, une myriade d'applications mobiles, Leur atout majeu: la géolocalisation. Les stations les moins chères sur votre trajet vous sont donc proposées.

Troisième solution vous rendre directement... chez certains distributeurs: plusieurs d'entre eux vont vendre leur carburant à prix coûtant. Une opération de communication pour prouver que les hypermarchés ne se font actuellement aucune marge en vendant leur carburant.

Et chercher la station la moins chère, peut s'avérer judicieux: sur un plein, à carburant équivalent, c'est en moyenne une dizaine d'euros d'économisé.

Découvrez les 5 stations qui proposent le gazole au prix le plus bas dans votre département

Découvrez les 5 stations qui proposent le SP95-E10 au prix le plus bas dans votre département

RMC offre le plein d'essence

Ce mercredi 20 octobre, journée spéciale sur RMC: votre radio offre le plein d'essence à ses auditeurs.

Face à l’augmentation du prix du carburant, RMC lance l’opération "Votre chèque essence" pour aider les Français durant cette période de crise, à travers une journée spéciale le mercredi 20 octobre.

Tout au long de la journée, RMC propose à ses auditeurs de gagner toutes les 20 minutes, leur plein d’essence d’une valeur de 100 euros.

Pour participer, les auditeurs pourront appeler le 3216 ou envoyer "RMC" par SMS au 7 3216.

La rédaction de RMC avec AFP